Navigation principale

Main Navigation

Lancement de la Crème 30% MG UHT équitable 1L La Brique Rose à destination des professionnels de la restauration, locale et équitable

  • 09.10.25

La Brique Rose Max Havelaar : la première crême 30% MG UHT locale et équitables.

Télécharger le communiqué de presse

Après avoir lancé en 2022 la première brique de lait 100% locale et équitable, La Brique Rose lance cet automne une crème 30% de matière grasse UHT d’1 litre pour les professionnels de la restauration collective et commerciale, distribuée en Occitanie. Elle sera facilement reconnaissable grâce à sa couleur rose singulière.

Labellisée Max Havelaar, garantissant un commerce équitable d’origine France tout en respectant les critères de développement durable et de bien-être animal (alimentation sans OGM), la crème UHT La Brique Rose est éligible aux critères EGalim, répondant ainsi aux attentes de la restauration collective publique et privée.

Lors du lancement officiel qui a eu lieu ce 8 octobre au Domaine de Candie à Toulouse, étaient présents – de gauche à droite en légende de la photo : 

• Jérôme Servières, précédent Directeur Général de YéO Frais  • Catherine Valverde, Directrice GIP OCCIT’ALIM 

• Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire et délégué à l'alimentation de la ville de Toulouse, conseiller de Toulouse Métropole • Florian Leguay, Président de La Brique Rose

• Bénédicte Rolland, Directrice Générale de YéO Frais

• Jules Colombo, Responsable des filières françaises de l’ONG Max Havelaar France 

Pour Florian Leguay, Président de l’association des éleveurs de la Brique Rose :  « C’est avec un grand plaisir et une immense fierté que nous accueillons une nouveauté dans la gamme Brique Rose : comme la brique de lait, la crème entière UHT participe à une meilleure rémunération des producteurs laitiers que je représente. Depuis le lancement de la Brique Rose , les rangs des éleveurs engagés ont grossi, nous sommes aujourd’hui 17 répartis du nord au sud du département de la Haute-Garonne. C’est grâce au volume de lait croissant que nous pouvons désormais concrétiser la mise en marché de cette brique de crème. Nous consolidons ainsi notre partenariat avec YéO Frais et brique après brique nous continuons à bâtir ensemble une filière laitière locale, durable et équitable. »   

Selon Bénédicte Rolland, Directrice générale de YéO frais : « Favoriser l’économie locale et travailler avec des éleveurs proches de notre laiterie est notre philosophie depuis notre création en 1929. Il est cependant nécessaire de trouver des solutions pour contrer les difficultés d’approvisionnement en lait dans notre région. Nous nous engageons avec les éleveurs locaux et sommes fiers de collaborer à la création d’une association pour une filière responsable du lait en Occitanie. L’objectif de La Brique Rose est simple : faire en sorte que YéO frais sécurise ses approvisionnements en lait tout en assurant une meilleure rémunération pour les éleveurs. La pérennité de l’entreprise et de ses 240 emplois en dépend. Nos valeurs et celles des éleveurs de La Brique Rose et de Max Havelaar se rejoignent totalement. Nous soutenons les éleveurs, nous sommes interdépendants. Acheter des produits « La Brique Rose Max Havelaar » est l’assurance, pour le consommateur, d’avoir des produits locaux privilégiant des approvisionnements de proximité, en circuits courts avec une garantie de meilleure rémunération des producteurs. Et nous sommes très fiers de proposer aujourd’hui la première crème 30% de matière grasse UHT locale et équitable ! »

Quant à Blaise Desbordes, Directeur général de l'ONG Max Havelaar France : « Notre partenariat avec YéO frais franchit une nouvelle étape après le succès de la Brique Rose, première brique de lait locale et équitable. Le commerce équitable contribue ainsi, ici en Occitanie, à la construction d’une filière qui allie juste rémunération, proximité et durabilité. C’est une réponse concrète à l’urgence sociale et environnementale, et une fierté pour Max Havelaar France d’accompagner des agriculteurs qui reprennent en main leur avenir tout en inspirant les politiques publiques et les consommateurs. Notre rôle de tiers de confiance est d’agir comme facilitateur indépendant auprès des entreprises, pour garantir une meilleure rémunération des producteurs et contribuer à une alimentation plus équitable. » « Toulouse Métropole porte une attention particulière à ce que le bien-manger soit accessible à tous. La restauration collective, par sa vocation sociale est une porte d’entrée privilégiée pour l’introduction de produits locaux de qualité. Nous sommes heureux qu’un acteur comme YéO frais, implanté sur la commune de Toulouse, propose aux restaurations collectives des communes de la Métropole un produit qui leur soit adapté et qui leur permette par leur achat de soutenir les agriculteurs du département, tout en ravissant les papilles de nos enfants et de nos aînés. » se félicite Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire et délégué à l'alimentation de la ville de Toulouse, conseiller de Toulouse Métropole

« La Brique Rose est une marque bien connue d’Occit’Alim et de la Région Occitanie. Il faut rappeler que l’ONG Max Havelaar a décerné en 2024 à la Région le « Trophée de l’Innovation », pour avoir introduit et commercialisé, sur la plateforme Occit’alim, la Brique Rose, une marque de lait 100 % transformé et conditionné en Haute-Garonne. Grâce à la centrale d’achat Occit'Alim, nous facilitons l’accès à des produits de qualité pour respecter la loi Egalim et nous contribuons à la juste rémunération de nos producteurs. Elle est ouverte à toutes les structures de restauration collective qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique forte de participer au développement de filières locales et durables. » rappelle Yannick Jauzion, Président du GIP Occit’Alim, conseiller régional de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.