Fairtrade façonne l'avenir des achats responsables
Les Canadien·nes s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises s’approvisionnent en produits de manière responsable, la certification par une tierce partie indépendante étant le moyen le plus sûr pour eux d’identifier facilement ces produits dans les rayons de leur épicerie.
Prime équitable Fairtrade provenant des ventes canadiennes
Au cours des 12 dernières années, les ventes de produits certifiés Fairtrade au Canada ont généré plus de 77 millions de dollars américains en prime équitable – une somme supplémentaire que les agricultrices et les travailleurs investissent dans des projets communautaires ou commerciaux de leur choix.
Aperçu des ventes au Canada en 2024
- Près de 10 millions de dollars américains de primes Fairtrade ont été générés par les ventes canadiennes. - Les volumes de cacao Fairtrade ont augmenté en moyenne de 15 % au cours des deux dernières années. - Les bananes Fairtrade ont connu une augmentation de 25 % de leurs volumes de vente en 2024. - Les bananes Fairtrade représentent environ 37 % du marché des bananes biologiques au Canada.
Consultez le rapport annuel complet de Fairtrade Canada
La durabilité fait vendre
Les recherches menées par GlobeScan ont révélé que les Canadien·nes qui connaissent Fairtrade ont une perception positive des marques qui arborent le label et affirment que celui-ci facilite l’identification des produits issus de sources éthiques. - Près de 7 personnes sur 10 estiment qu’il vaut la peine de payer plus cher pour les produits certifiés Fairtrade. - Près de quatre personnes sure cinq ont une perception positive des marques portant le label. - 76 % des gens affirment que le label leur facilite la tâche de décider si un produit est d’origine éthique et responsable.
Obtenez le rapport
Plus forts ensemble
Fairtrade n'obtiendrait pas de tels résultats sans les plus de 2 000 marques du monde entier qui s'engagent à donner la priorité aux droits humains, à des prix plus justes et à des pratiques agricoles durables. Découvrez ce que quelques détenteurs de licence de Fairtrade Canada ont à dire :