Navigation principale

Main Navigation

L’expertise de Fairtrade au service de votre chaîne d’approvisionnement

Nous offrons une expertise éprouvée dans l’établissement de chaînes d’approvisionnement éthiques, résilientes et transparentes ancrées dans les normes de Fairtrade.

Parlons chaîne d’approvisionnement

Transformer le commerce au moyen de réseaux transparents et équitables

Dans l’économie mondiale actuelle, l’intégrité des chaînes d’approvisionnement est vitale. Nous aidons les entreprises à se conformer aux normes internationalement reconnues de Fairtrade pour produire des retombées sociales, environnementales et économiques, à l’échelle des réseaux d’approvisionnement.

Services de chaîne d’approvisionnement complets, conçus pour produire des retombées

Nous soutenons les acteurs à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement – de la source à la distribution – au moyen de conseils pratiques et d’outils qui répondent aux normes mondialement reconnues de Fairtrade. Voici comment nous contribuons à établir des chaînes d’approvisionnement fortes et équitables :

  • Approvisionnement éthique et traçabilité

  • Transparence des prix et valeur équitable

  • Stratégies d’approvisionnement responsables

Normes reconnues. Outils pratiques.

Structure, crédibilité et clarté stratégique : voilà ce que nous apportons aux chaînes d’approvisionnement au moyen des cadres mondialement reconnus de Fairtrade, d’outils robustes et de systèmes de vérification indépendante. Ce sont là les bases d’un approvisionnement durable et éthique.

  • Normes et principes directeurs de Fairtrade

  • Outils de traçabilité et de tarification

  • Soutien à la conformité et aux vérifications

Soutien aux partenaires dans l’application du cadre HREDD

Les normes de Fairtrade pour les coopératives de petit·es productrice·eurs, les travailleuses et travailleurs et l’industrie textile sont d’une importance cruciale pour amener les entreprises à respecter les exigences du cadre de diligence raisonnable en matière de droits de la personne et de l’environnement (HREDD). Ces normes traduisent les droits de la personne et les engagements environnementaux en critères clairs, applicables et vérifiables que les entreprises sont tenues de respecter. Les organisations certifiées Fairtrade sont aussi accompagnées et soutenues dans leurs capacités à faire respecter les droits de la personne sur le terrain. Pour les entreprises canadiennes qui cherchent à intégrer des pratiques responsables à leurs chaînes d’approvisionnement, Fairtrade propose une solution pratique éprouvée. En effet, nos systèmes facilitent le processus de diligence raisonnable pour tous les produits certifiés équitables dans le portefeuille d’entreprise. Fairtrade apporte une connaissance approfondie des difficultés sociales, environnementales et économiques dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ainsi que de leurs causes sous-jacentes. Cette connaissance se fonde sur plusieurs dizaines d’années d’expérience sur le terrain, de collaboration avec les organisations de productrice·eurs et de collecte de données au moyen d’évaluations des retombées, de résultats d’audits et d’études indépendantes.

En savoir plus

Participation des acteurs locaux

Au cœur du cadre HREDD et de Fairtrade se trouve un principe bien simple : les personnes les plus touchées par les décisions d’affaires doivent avoir leur mot à dire. Le « Guide OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises » présente ce processus en six étapes, et Fairtrade accompagne les entreprises dans chacune de ces phases. Le Guide précise notamment qu’à chaque étape d’un processus de diligence raisonnable en matière de droits humains, il faut tenir compte des personnes dont les droits sont en jeu, soit les personnes détentrices de ces droits. Dans les régions touchées par des difficultés sociales ou environnementales, des acteurs locaux travaillent souvent déjà pour améliorer la situation. En tant qu’entreprise, la meilleure chose à faire est donc d’entrer en contact avec ces personnes et de soutenir leur travail. Par l’intermédiaire de Fairtrade, les entreprises ont accès à des réseaux établis localement et peuvent communiquer directement avec les personnes qui se trouvent en première ligne.