Comment Fairtrade atténue-t-il les risques liés aux droits de la personne dans les chaînes d’approvisionnement mondiales?
Les initiatives volontaires, telles que les certifications, ne sont pas suffisantes pour résoudre ce problème : une réglementation est nécessaire. Cependant, des certifications ambitieuses, comme celle de Fairtrade, peuvent fournir une aide précieuse aux entreprises, aux travailleuse·eurs et aux agricultrice·eurs pour renforcer leurs efforts en matière de diligence raisonnable en ce qui a trait aux droits environnementaux et de la personne.
Fairtrade travaille principalement avec les chaînes d’approvisionnement des filières agricoles et textiles. Notre influence a un impact particulièrement significatif au sein des chaînes d’approvisionnement de café, de cacao, de bananes et de fleurs. Les problématiques en matière de droits de la personne sur lesquelles nous concentrons principalement nos efforts d’atténuation, de prévention, de cessation et de réparation sont les suivantes :
- les revenus et salaires décents
- le travail des enfants, le travail forcé et la violence fondée sur le genre
- la discrimination fondée sur le genre, sur l’origine ethnique ou sur tout autre statut
- la liberté d’association et de syndicalisation
- les conditions de travail
- les droits environnementaux
Notre travail en matière de HREDD
Pour consolider notre démarche en matière d’HREDD, nous nous appuyons sur notre engagement en faveur des droits de la personne, énoncé en juin 2020. Nous plaidons également pour une diligence raisonnable obligatoire en matière de l’environnement et de droits de la personne tout en encourageant les efforts des agricultrice·eurs, des travailleuse·eurs et de nos partenaires dans ce domaine.
Apprenez-en plus
Notre carte interactive des risques par pays
Fairtrade a développé une carte des risques destinée à aider les entreprises et les organisations d'agricultrice·eurs à évaluer leurs risques en matière d'environnement et de droits humains. Chez Fairtrade, nous appelons à la collaboration entre les acheteurs, les fournisseurs, les gouvernements et la société civile afin de traiter les risques et leurs causes.
Jetez-y un coup d'œil!
Les outils de Fairtrade pour un développement continu
Les Principes directeurs des Nations Unies encouragent la collaboration et le développement continu afin d’atténuer les problématiques de droits de la personne liées au commerce. Ces principes sont à la base du système Fairtrade.
- Prix et primes : En choisissant des produits Fairtrade, les acheteurs paient la prime équitable Fairtrade et le prix minimum Fairtrade. Cette somme est ensuite réinvestie dans des projets en faveur des droits environnementaux et de la personne au sein des fermes et des communautés locales.
- Normes : Elles ont pour but de renforcer le respect des droits environnementaux et de la personne parmi les productrices et producteurs ainsi que dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Pour accroître leur efficacité, ces normes sont régulièrement revues grâce à des processus participatifs.
- Audits : FLOCERT, partenaire indépendant d’audits pour Fairtrade, effectue des visites régulières sur le terrain afin d’examiner les conditions sociales et environnementales des fermes.
- Formation et soutien : Fairtrade offre de la formation et des services-conseils aux agricultrice·eurs et travailleuse·eurs sur leurs droits et les pratiques agricoles. En outre, nos équipes en Afrique, en Asie et en Amérique latine peuvent aider ces personnes à élaborer un plan d’action correctif.
- Plaidoyer : Le réseau Fairtrade mène des actions de plaidoyer aux échelles mondiale, régionale et nationale en faveur de législations et de pratiques commerciales plus justes. Il exerce une influence sur les gouvernements et les entreprises pour qu’ils se conforment à leurs responsabilités en matière de droits environnementaux et de la personne.
- Éducation mondiale : Les équipes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique tentent de sensibiliser davantage les consommatrice·eurs et les encourager à faire des choix plus responsables.
Ces activités sont financées par des contributions d’entreprises qui participent aux normes et aux audits Fairtrade, ainsi que par des subventions publiques pour des projets de développement particuliers.
La collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement
Comment établir une collaboration optimale entre les divers échelons de la chaîne d’approvisionnement afin de parvenir à des revenus décents? Découvrez cette étude de cas sur les producteurs de cacao au Ghana et en Côte d'Ivoire.
Lire maintenant