Fairtrade contribue à l’amélioration du climat et de l’environnement
Des millions de producteurs et de travailleurs, ainsi que leurs familles et leurs communautés, souffrent déjà des changements climatiques, de conditions météorologiques extrêmes et de l’appauvrissement des sols, des ressources et de la biodiversité. Le mouvement Fairtrade se mobilise pour lutter contre ces problèmes.
Un environnement viable à long terme devrait être la norme. Pourtant, la gravité, la fréquence et l’intensité des événements météorologiques sont en hausse, ce qui affecte les conditions de vie à l’échelle mondiale.
Les revenus des communautés agricoles, qui dépendent des cultures et de la météo, sont à risque. Partout dans le monde, la hausse des températures, la sécheresse, les inondations, les tempêtes, les maladies des cultures, l’épuisement du sol et la déforestation menacent notre sécurité alimentaire.
Comment Fairtrade lutte contre les problèmes environnementaux liés aux changements climatiques ?
-
Normes strictes
-
Producteurs et travailleurs experts
-
Des prix équitables
-
Approche fondée sur l’agroécologie
-
Plaidoyer
-
Crédits carbone
Agroécologie
L'agroécologie donne la priorité aux pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, favorisant la santé environnementale, la justice sociale et la viabilité économique des cultures. Fairtrade promeut activement l'approche agroécologique comme base de pratiques plus durables, notamment par la rotation des cultures, l'agriculture biologique et la lutte naturelle contre les parasites afin de réduire la dépendance à l'égard des intrants synthétiques et de favoriser la biodiversité. L'objectif est de mettre en place des systèmes alimentaires résilients et régénérateurs.
« Il existe sur Terre une chaîne qui commence par les productrices et les producteurs. Ce sont ces personnes qui souffrent des changements climatiques, qui reçoivent le moins d’aide et qui portent ce fardeau. C’est injuste. »
Bayardo Betanco, producteur de café Fairtrade et membre de la coop Prodecoop, Nicaragua.
Déforestation
La déforestation est un moteur du changement climatique et contribue à la perte de biodiversité. Les normes Fairtrade intègrent des exigences de protection des forêts, qui respectent ou dépassent celles imposées par les réglementations de l'Union européenne. Au-delà de ces cahiers des charges, Fairtrade offre un soutien et des avantages financiers aux producteurs, tout en s’attaquant aux causes profondes de la déforestation, comme la pauvreté, afin qu'ils puissent jouer leur rôle en pratiquant une agriculture durable et en préservant les forêts.
En savoir plus
L'Académie du Climat
L'Académie du Climat Fairtrade est un programme de formation axé sur les agriculteurs et s'adressant particulièrement à la prochaine génération d'agriculteurs. Elle leur permet d'approfondir leurs connaissances sur le climat et l'environnement et de mieux comprendre les liens entre production, émissions de carbone et biodiversité. Son objectif est de renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique et de rendre leur production plus durable sur le plan environnemental grâce à l'amélioration des pratiques agricoles et au recours à des sources d'énergie alternatives.
Faites partie de la chaîne d’approvisionnement durable
Le climat est l’un des enjeux les plus graves de notre époque. Fairtrade aide les producteurs et les productrices à s’adapter, à atténuer les effets de la crise et à gagner en résilience. Nous aidons aussi les entreprises et les consommateurs à faire partie d’une chaîne d’approvisionnement plus durable.
Rejoignez le mouvement !