Textiles et vêtements
Quelque 60 millions de personnes travaillent dans l’industrie textile à l’échelle mondiale, et environ 100 millions d’agricultrices et d’agriculteurs participent à la production de coton. Dans son approche holistique, Fairtrade s’intéresse à la chaîne d’approvisionnement complète.
Coton certifié Fairtrade : des textiles éthiques pour tous les secteurs
Uniformes de travail, articles pour partisan·es d’équipes sportives, literie, sacs fourre-tout : il existe toutes sortes de produits faits de coton certifié équitable. Leurs utilisations sont tout aussi variées : tabliers pour les restaurants, sacs d’épicerie réutilisables, chandails aux couleurs d’équipes locales ou d’universités. Quel que soit son usage, chaque produit textile certifié Fairtrade améliore les conditions de vie et de travail des agricultrices et travailleurs de partout à travers le monde, tout en renforçant votre crédibilité comme acteur du développement durable.
Fairtrade offre aux entreprises plusieurs façons de rendre leurs chaînes d’approvisionnement en textiles plus durables, à commencer par des certifications assorties de normes rigoureuses et des programmes de formation et d’ateliers visant des retombées à long terme. Les entreprises peuvent choisir d’utiliser ces outils individuellement ou ensemble.
Amélioration des conditions à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement
Les textiles font partie des catégories de produits associées aux plus grands risques de violation des droits de la personne. Le travail forcé dans les champs de coton, les bas salaires et la sécurité défaillante des manufactures de vêtements sont autant d’enjeux profondément enracinés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Fairtrade s’attaque à ces problèmes en adoptant une approche holistique – du champ de coton au produit final. L’objectif est d’améliorer les conditions à chaque niveau de la chaîne et de mieux protéger les personnes qui produisent nos vêtements.
Programme du coton équitable Fairtrade : accent sur la matière première
Puisque les plus graves violations des normes du travail surviennent en grande partie aux premiers niveaux de la chaîne d’approvisionnement, Fairtrade met l’accent sur l’amélioration des conditions à la source : dans la culture du coton.
Le programme du coton équitable Fairtrade vise plusieurs objectifs :
-
Prix minimum et primes équitables stables
-
Conditions de travail améliorées et prise de décisions démocratique
-
Protection des enfants contre l’exploitation au travail
-
Normes environnementales élevées
-
Responsabilité de la chaîne d'approvisionnement
La norme Fairtrade pour les textiles : une chaîne d’approvisionnement plus équitable
La norme Fairtrade pour les textiles s’étend au-delà de la culture du coton pour couvrir toute la chaîne d’approvisionnement, de la transformation des fibres au produit fini. Elle vise à améliorer les conditions sociales et environnementales de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses, à toutes les étapes de la production de textiles.
La norme inclut :
- une feuille de route pour que l’ensemble des travailleuse·eurs reçoivent un salaire décent d’ici six ans
- des protections en matière de santé et sécurité au travail, notamment des congés de maternité, des congés de maladie payés et des contrats permanents
- l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants
des comités de travailleuse·eurs qui participent au suivi des progrès et des conditions de travail - la garantie du droit d’association et du droit à la syndicalisation
- des exigences environnementales strictes, dont l’interdiction des produits dangereux
- un engagement à mettre en place des pratiques d’approvisionnement équitables par les marques et les fournisseurs
- des vérifications indépendantes menées par des tiers visant à assurer la transparence et la conformité
Nouvelle étude : le coton biologique Fairtrade obtient la meilleure note environnementale
Le coton biologique Fairtrade produit en Inde génère significativement moins d’émissions de gaz à effet de serre que le coton issu des méthodes classiques, selon une nouvelle étude. En effet, cette étude indique que le coton biologique certifié Fairtrade donne des résultats nettement supérieurs en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et d’utilisation produits chimiques. La certification Fairtrade et biologique procurerait aussi des avantages économiques aux productrices et producteurs de coton, observables dans les rendements et les prix obtenus. Toujours selon cette étude, les productrices et producteurs de coton biologique Fairtrade gagneraient ainsi en moyenne approximativement 5 % de plus que les autres (898,80 $ US par tonne de coton en graine, comparativement à 858 $ US).
Lisez l’étude