Navigation principale

Main Navigation

Comprendre les labels Fairtrade

Vous recherchez des produits fabriqués dans le respect de normes environnementales et sociales strictes? Recherchez le label Fairtrade. Il en existe plusieurs, découvrez-les ci-dessous et faites un choix judicieux!

Bananes labellisées Fairtrade/Max Havelaar
Bananes labellisées Fairtrade/Max Havelaar

Recherchez ces labels

Le label Fairtrade est le label éthique le plus reconnu au monde. Lorsque vous achetez des produits portant l'un des labels Fairtrade, vous soutenez l’amélioration des conditions de vie des producteurs, des travailleurs et de leur communauté. Les produits portant ces labels sont conformes aux standards sociaux, environnementaux et économiques consignés dans des cahiers des charges établis par Fairtrade International.

Le label Fairtrade

Lorsque vous voyez ce label sur un produit, cela signifie que tous les ingrédients répondent aux normes du commerce équitable Fairtrade. Ils sont également entièrement traçables (séparés des produits non certifiés), de la coopérative jusqu’au rayon de supermarché. Le plus souvent, ce label est apposé sur des produits à ingrédient unique tels que le café, le riz ou les bananes.

Si vous voyez le label Fairtrade avec une flèche, regardez au dos de l'emballage pour en savoir plus sur les ingrédients et le type de traçabilité!

Ce label est utilisé sur les produits composés de plusieurs ingrédients, comme les biscuits ou la crème glacée, dont tous les ingrédients disponibles ont été certifiés Fairtrade. Par exemple, le cacao, le sucre et la vanille de votre barre chocolatée préférée. La teneur totale minimale en produits Fairtrade est de 20 %, bien que de nombreuses entreprises aillent au-delà. Vous trouverez les informations correspondantes au dos de l'emballage.

Ce label est également utilisé sur les produits contenant du cacao, du sucre de canne, des jus de fruits ou du thé ayant été achetés/vendus selon le principe du bilan de masse (mass balance).

Label produit

Le label Fairtrade pour le coton indique qu'un produit est fabriqué avec du coton brut produit et commercialisé de manière équitable, qui est directement traçable à tous les stades de la production et séparé du coton non équitable au cours de la transformation. Un tissu contenant différents types de fibres peut porter ce label si 100 % du coton utilisé dans le mélange est certifié Fairtrade.

Le label Fairtrade pour l’or atteste de l’extraction équitable de tout l’or utilisé dans un bijou, ainsi que de la traçabilité physique de l’or tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cette labellisation peut également être indiquée par un label Fairtrade gravé sur le bijou final.

Label FSI

Les produits cosmétiques contenant des ingrédients issus du commerce équitable portent le label Fairtrade ainsi que la mention « contient des ingrédients issus du commerce équitable ». Tous les ingrédients de ce produit qui sont disponibles en tant qu’ingrédients Fairtrade ont été obtenus conformément aux normes Fairtrade.

Labels des ingrédients sourcés Fairtrade

Ces marques blanches indiquent que l'ingrédient spécifique mentionné sur l'onglet a été obtenu selon les normes Fairtrade, comme le cacao Fairtrade dans les céréales pour le déjeuner. 

Cette mention diffère de la marque noire FAIRTRADE, qui signifie que tous les ingrédients disponibles dans le cadre du commerce équitable sont certifiés Fairtrade. Si l'ingrédient a été obtenu à l'aide d'un bilan de masse, une flèche supplémentaire dans un onglet l'indique et renvoie à des informations complémentaires au dos de l'emballage. Les ingrédients portant la marque d'ingrédient sont certifiés selon les mêmes normes Fairtrade que les ingrédients des produits portant la marque noire FAIRTRADE, et les producteurs bénéficient toujours des mêmes avantages.

Le bon mélange : les produits composés

 De nombreux produits labellisés Fairtrade sont prêts à l'usage - comme les grains de café ou les bananes. Pour les produits qui contiennent plusieurs ingrédients, nous avons des règles spécifiques permettant aux entreprises d'inclure des ingrédients Fairtrade, de sorte que les producteurs et les travailleurs Fairtrade bénéficient de nouvelles opportunités commerciales.

Le bilan de masse

Parfois, il n'est pas possible de séparer les ingrédients certifiés et non certifiés au cours de la production. C'est souvent le cas pour le cacao, le sucre de canne, les jus de fruits et le thé. Plutôt que d’empêcher les producteurs de vendre leurs produits dans de tels cas, Fairtrade offre une approche flexible sans compromettre les normes sociales et environnementales.

Où les labels sont-ils enregistrés?

Les labels Fairtrade sont enregistrées dans plus de 170 pays. Tous les labels Fairtrade, les labels FSI et toutes les autres labels individuels ou labels de certification à l'échelle mondiale sont enregistrés ou en cours d'enregistrement au nom de Fairtrade International.

Thèmes associés

  • Produits et ingrédients équitables

  • Comment fonctionne la certification Fairtrade?

  • Garantir l'intégrité en vérifiant la conformité

  • Traçabilité dans les chaînes d'approvisionnement Fairtrade

  • Projets pilotes Fairtrade

La vente de produits labellisés Fairtrade vous intéresse?

Visitez notre section dédiée aux entreprises pour découvrir les avantages de Fairtrade et comment débuter votre démarche de durabilité.

Apprenez-en plus
Un couple dans un supermarché