Fairtrade et les salaire vitaux pour les travailleurs
L'ambition du mouvement Fairtrade est que les travailleurs et travailleuses aient le pouvoir d’améliorer leurs propres moyens de subsistance et de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail. C'est pourquoi le salaire vital constitue un aspect fondamental de notre stratégie.
Les travailleurs des exploitations agricoles, des usines et des plantations comptent parmi les personnes les plus vulnérables du commerce mondial. Sans accès à la terre ou incapables d'en vivre, ils n'ont souvent que peu d'options pour assurer leur subsistance de manière durable. Ces travailleurs sont souvent privés de contrats officiels, de leur liberté d'association, de soins de santé de base et d’assurances, de salaires adéquats, etc. Et souvent, ils ne gagnent pas un salaire vital.
Qu'est-ce qu'un salaire vital? Pour les producteurs et productrices ou pour les travailleurs et travailleuses, un revenu ou un salaire vital doit couvrir leurs besoins fondamentaux et permettre une existence digne à tous les membres de leur foyer : un accès à l’alimentation, une eau saine, un logement décent, l’éducation, l’habillement, les soins de santé et autres besoins essentiels, ainsi qu’une réserve pour les urgences et les économies (une fois les frais agricoles couverts).
Fairtrade met tout en œuvre pour combler cet écart en allant au-delà de nos normes.
L'approche de Fairtrade pour atteindre le salaire vital
-
Des prix plus équitables
-
Fixation de salaires minimums
-
Ajout de valeur
-
Efficacité et productivité
-
Accès au marché
-
Développement communautaire
-
Plaidoyer et changements de politiques
-
Collaboration
-
Sensibilisation des consommateurs
« Pour Fairtrade, il est essentiel que le salaire vital soit reconnu comme un droit humain et un coût normal de l'activité commerciale. Fairtrade exhorte les distributeurs et les négociants à s'engager à pratiquer des prix équitables, afin de garantir la cohérence entre leurs engagements en matière de développement durable et leurs pratiques d'approvisionnement. »
déclare Wilbert Flinterman, Conseiller principal en droits des travailleurs et relations syndicales, Fairtrade International.
La méthode Anker pour estimer le revenu vital
Fairtrade utilise la méthodologie Anker pour calculer les salaires de subsistance sur la base du coût de la vie régional, en tenant compte des biens et services essentiels nécessaires au maintien d'un niveau de vie décent. Cette méthodologie garantit des repères salariaux précis et spécifiques au contexte, permettant aux travailleurs de se procurer les biens de première nécessité tels que la nourriture, le logement, l'éducation, les soins de santé, les transports, les vêtements et l'épargne en cas de circonstances imprévues.
Apprenez-en plus