Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
Le commerce équitable, un levier d’action pour lutter contre la pauvreté dans le monde
838 millions de personnes vivent sous le seuil d’extrême pauvreté [1]
10,5% de la population mondiale vit avec moins de 3 dollars par jour, la grande majorité d’entre elles sont des agriculteurs et des familles rurales.[2]
Comment le commerce équitable réduit-il la pauvreté ?
Le commerce équitable est un modèle d’échange alternatif qui vise à corriger les inégalités du commerce traditionnel, notamment en soutenant les producteurs. Il active plusieurs mécanismes concrets qui contribuent à lutter contre la pauvreté en garantissant aux producteurs et travailleurs un revenu plus juste pour leur travail.
Grâce à des prix minimum garantis et à la prime de développement, les communautés rurales deviennent moins vulnérables face aux crises économiques et climatiques.
Le commerce équitable ne se limite pas à une meilleure rémunération, il met en place un cadre économique, social et éthique qui permet aux communautés défavorisées de se développer de manière autonome et durable.
Enrayer la pauvreté, c'est aussi s’attaquer aux mécanismes qu’elle entretient : le travail des enfants, la déforestation, l’épuisement des ressources et l’injustice sociale.
En choisissant des produits issus du commerce équitable, vous contribuez à offrir de meilleures conditions de vie à des millions de familles dans le monde.
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : mobilisons-nous !
Le 17 octobre 2025, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, l’ONG Max Havelaar France vous donne rendez-vous sur la Place Carrée, au Forum des Halles, à Paris.
À travers des dispositifs interactifs, et des espaces d’échange avec nos équipes, vous découvrirez le vrai coût de vos achats du quotidien (cacao, café, banane, textile), comprendrez les enjeux et surtout, repartirez avec des clés concrètes pour agir.
Ensemble, il est possible de faire pencher la balance en faveur d’un commerce équitable et d’un monde plus juste.

Carrefour des solutions : comment agir ?
Face à la précarité des producteurs et productrices, découvrez des moyens concrets pour agir et lutter contre la pauvreté grâce au commerce équitable.
1. Choisir les produits équitables
Remplacer ne serait-ce qu’un produit du quotidien par une alternative équitable, c’est déjà agir concrètement pour soutenir les producteurs et améliorer leurs conditions de vie.
2. Rejoindre la communauté Max Havelaar France
Rejoindre la communauté de citoyens engagés de notre ONG, c’est être informé en premier de nos nouvelles campagnes et nous aider à porter nos messages auprès du plus grand nombre !
Un kit de communication de l'événement est disponible afin que vous puissiez en parler au plus grand nombre.
3. Se former sur les enjeux du commerce équitable
Découvrir les filières, comprendre les mécanismes et prendre conscience des impacts grâce au cursus interactif en ligne.
RESSOURCES
[1] Actualisation des seuils mondiaux de pauvreté de juin 2025