Choisissez un pays ou une région et une langue
Quoi de neuf dans le monde du Fairtrade ? Vous trouverez toutes les dernières nouvelles sur cette page.
Suite à la confirmation par le Parlement européen, le 17 décembre 2025, du report d'un an de la date d'entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation (EUDR), Fairtrade exige un calendrier clair pour les prochaines étapes et rejette tout nouvel affaiblissement des normes environnementales du règlement.
À partir de 2026, les producteurs et coopératives de cacao Fairtrade bénéficieront d'un prix minimum plus élevé et de primes plus importantes, alors qu'ils continuent de faire face à des défis tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et la hausse des coûts.
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée des droits de l'homme, Fairtrade International appelle à s'engager contre les violences et le harcèlement sexuels. Le réseau de producteurs Fairtrade d'Amérique latine, CLAC, attire l'attention sur ce sujet à travers la campagne «Silence does not protect».
Fairtrade continue de développer ses normes afin de les rendre plus efficaces, plus faciles à mettre en œuvre et mieux adaptées aux besoins des agriculteurs, des travailleurs et des entreprises. Cette initiative pluriannuelle vise à accroître l'impact et la valeur de Fairtrade pour les producteurs, les entreprises et les consommateurs.
Selon une nouvelle évaluation, le programme Fairtrade pour le cacao en Afrique de l'Ouest prépare avec succès les coopératives à relever des défis tels que le changement climatique, les fluctuations de prix et les nouvelles législations.
Les ajustements apportés aux normes applicables au café et au cacao accordent aux coopératives des délais plus longs pour fournir les données de géolocalisation à l'EUDR.
Fairtrade International se réjouit de la récente proposition de la Commission européenne visant à changer de cap et à ne pas retarder la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation (EUDR) pour toutes les entreprises. La Commission affiche ainsi son engagement en faveur de la protection des forêts dans le monde entier.
La hausse des prix des matières premières favorise une augmentation des revenus décents pour les producteurs et productrices de cacao Fairtrade en Côte d’Ivoire, selon une nouvelle étude de Fairtrade International. Dans le même temps, les gouvernements du Ghana et de la Côte d’Ivoire annoncent une nouvelle hausse des prix pour la prochaine récolte – une bonne nouvelle pour les producteurs.
Lisa Prassack, PDG de Fairtrade International, a décidé de quitter ses fonctions le 7 octobre 2025.
La mise en œuvre du règlement européen sur l'agriculture biologique (EUOR), entré en vigueur à la mi-octobre, ainsi que d'autres facteurs entraînent actuellement une pénurie mondiale de cacao biologique issu du commerce équitable et physiquement traçable. Fairtrade soutient les coopératives et propose des solutions à ses partenaires.
Fairtrade International annonce des changements importants pour les bananes lors du salon Fruit Attraction 2025.
Une étude en plusieurs parties menée par Fairtrade et l'Impact Institute montre que la hausse des prix du cacao, associée aux mesures Fairtrade, améliore considérablement les revenus de nombreux agriculteurs en Côte d'Ivoire et réduit l'extrême pauvreté.
Malgré un retard annoncé dans l'EUDR, Red Ecolsierra en Colombie a poursuivi la collecte et le traitement des données de géolocalisation avec le soutien de Fairtrade.
Fairtrade International prend note de la proposition de la Commission européenne de reporter de 12 mois, jusqu'au 30 décembre 2026, la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation (EUDR).
Fairtrade salue l'objectif du règlement européen sur l'agriculture biologique (EUOR): les mêmes règles doivent s'appliquer à toutes les exploitations certifiées biologiques au sein de l'UE et dans le monde entier. Mais des mesures de simplification sont nécessaires de toute urgence afin que les populations des pays du Sud ne soient pas pénalisées.
Fairtrade International lance deux nouveaux tableaux de bord numériques: l'un pour le programme cacao en Afrique de l'Ouest et l'autre pour le cacao Fairtrade dans le monde.
À partir du 1er juillet, la Turquie figurera sur la liste des pays d'où peuvent être importées les matières premières destinées à la fabrication de produits certifiés Fairtrade.
Durabilité récompensée : Cette édition de la World of Coffee était placée sous le signe du réseautage, du dialogue – et d'une distinction particulière pour Fairtrade. La Specialty Coffee Association (SCA) a décerné à Fairtrade le prestigieux Sustainability Award dans la catégorie organisations à but non lucratif.