Nouveaux prix minimums Fairtrade pour le coton
Dans le cadre d'une initiative visant à lutter contre l'inflation et l'augmentation des coûts de production, Fairtrade International a mis en place de nouveaux prix minimums pour le coton.
Approuvés par le Comité des Standard Fairtrade, les nouveaux prix minimums du coton ont augmenté de 30 à 66 %, reflétant ainsi la réalité actuelle de l'industrie cotonnière. Les nouveaux prix sont entrés en vigueur le 1er octobre 2025.
Depuis la dernière révision des prix, les producteurs et productrices ont dû faire face non seulement à l'inflation et à l'augmentation des coûts de production, mais aussi à la pression croissante du changement climatique et aux exigences en matière de droits humains et de devoir de vigilance environnementale.
Le prix minimum du coton biologique reste au-dessus de 10 % du prix du coton conventionnel, reflétant sa valeur ajoutée.
Les organisations de producteurs de coton certifiées Fairtrade reçoivent également la prime de développement Fairtrade, une somme supplémentaire versée en plus du prix de vente, qu'elles peuvent investir dans leurs communautés ou dans des projets de leur choix.
Le Comité des Standards a augmenté la prime de 0,05 à 0,07 centime par kilogramme de coton brut. Cette augmentation aidera les producteurs et les productrices à relever certains des défis auxquels ils sont confrontés sur le terrain, notamment le climat et un environnement réglementaire en pleine expansion.
Vous souhaitez en savoir plus sur le travail du mouvement Fairtrade dans l'industrie du textile et la filière coton ?