Un nouveau prix minimum Fairtrade pour soutenir les producteurs de cacao dans un contexte d’incertitude sur le marché
Une révision des prix minimum et des primes de développement Fairtrade destinée à stabiliser les revenus et accompagner l’investissement des organisations de producteurs.
Un contexte marqué par une pression croissante sur les producteurs de cacao
Les producteurs de cacao et les coopératives certifiées Fairtrade devraient bénéficier d'une augmentation des primes et d'un nouveau filet de sécurité, alors que ceux-ci subissent une combinaison de facteurs défavorables :
- changement climatique ;
- volatilité des marchés ;
- augmentation des coûts de production.
Pour répondre à cette situation, Fairtrade a prévu des hausses de son prix minimum Fairtrade, des primes de développement et des différentiels pour le cacao biologique.
Un prix minimum Fairtrade augmenté de 45 %
À partir de 2026, le prix minimum Fairtrade sera relevé de 45 % pour la plupart des pays producteurs de cacao. Des dispositions spéciales ont également été mises en place pour la Côte d'Ivoire et le Ghana, où les prix sont réglementés par le gouvernement.
Les prix du cacao se sont effondrés, passant d’environ 12 000 dollars la tonne en 2024 à moins de 6 000 dollars la tonne actuellement.
Même lorsque les prix augmentent, les producteurs n’en tirent pas systématiquement bénéfice, les gains peuvent être annulés par des épisodes météorologiques extrêmes, les maladies des cultures et l'inflation des intrants agricoles.
Augmentation des primes de développement et du différentiel biologique
En plus de la hausse du prix minimum, Fairtrade renforce deux leviers complémentaires :
La prime de développement Fairtrade :
- +15 % dans tous les pays pour atteindre 275 USD/tonne.
- En Côte d’Ivoire, +13 % pour atteindre 250 EUR/tonne.
- Entrée en vigueur le 1er octobre 2026 au Ghana et en Côte d’Ivoire, et le 11 juin 2026 dans les autres pays.
Le différentiel biologique Fairtrade :
- +50 % pour atteindre 450 USD/tonne, ou 410 EUR/tonne en Côte d’Ivoire.
- Entrée en vigueur aux mêmes dates que la prime de développement.
Cette augmentation de 50 % du différentiel biologique est prévue pour les producteurs de cacao biologique Fairtrade qui doivent faire face à des coûts plus élevés pour se conformer à la future réglementation européenne sur l'agriculture biologique.
« Nous espérons que ce nouveau différentiel biologique plus élevé incitera les agriculteurs qui envisagent de passer au cacao conventionnel à rester biologiques et à investir davantage dans la production biologique », déclare Johanna Schmidt, responsable de la filière cacao chez Fairtrade International.
Un système de tarification harmonisé au niveau mondial
À partir du 1er octobre 2026, les nouveaux niveaux de prix minimum Fairtrade seront alignés entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le reste du monde :
- 3 500 USD/tonne pour le cacao conventionnel au Ghana ainsi que dans le reste du monde
- 3 200 EUR/tonne en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, au Ghana et en Côte d’Ivoire, la répartition de la prime de développement Fairtrade sera encadrée :
- 40 % devra être allouée en paiements directs aux membres des coopératives ;
- Minimum 10 % pour le fonctionnement des coopératives ;
- Minimum 10 % pour les services agricoles ;
- Minimum 10 % pour des projets communautaires.
Un appel aux acteurs de la filière cacao
« Malgré des prix mondiaux du cacao relativement élevés, l'avenir des producteurs de cacao Fairtrade n'a jamais été aussi incertain », déclare M. Schmidt.
« Fairtrade ne peut y parvenir seul. Nous appelons tous les acteurs de l'industrie du cacao à travailler avec nous pour minimiser la volatilité du marché et créer un avenir durable à long terme pour les producteurs de cacao conventionnel et biologique qui ont été exploités pendant trop longtemps. Les consommateurs peuvent également jouer leur rôle en envoyant un message fort lorsqu'ils choisissent d'acheter du chocolat Fairtrade. »