Nouveau prix minimum Fairtrade pour les bananes
Un nouveau prix minimum pour renforcer la justice sociale et environnementale dans la filière banane.
Un prix révisé pour mieux soutenir les producteurs de bananes
Fairtrade International annonce une révision du prix minimum Fairtrade pour les bananes.
En moyenne, ce prix augmente d’environ 6 % pour les producteurs (prix à la sortie de la ferme) et de 4,6 % pour les exportateurs (prix au départ du port), avec des variations selon les pays d’origine.
Ces nouveaux prix suivent les évolutions des postes clés prix en compte dans le calcul des coûts de production et ont pour objectif de renforcer le soutien aux producteurs et travailleurs de la banane, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail. Au total, 37 111 producteurs et travailleurs bénéficieront de cette décision, dont 19 % de femmes.
Ce nouveau prix minimum, validé en septembre 2025 par le Comité des Standards de Fairtrade International, s’appliquera aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2026.
Une prime Fairtrade pour le développement durable
À ce prix s’ajoute la prime de développement Fairtrade : une somme supplémentaire que les organisations de producteurs perçoivent et investissent collectivement dans des projets sociaux, communautaires ou de développement économique. En 2023, les producteurs et productrices de bananes Fairtrade ont ainsi bénéficié de plus de 35,2 millions d’euros de prime.
Un prix minimum garanti pour la Côte d’Ivoire
Fairtrade publie également pour la première fois un prix minimum garanti en Côte d’Ivoire, premier pays exportateur de bananes en Afrique. La Côte d’Ivoire rejoint le Cameroun, le Ghana, le Nicaragua, le Panama, la Colombie, la République dominicaine, l’Équateur et le Pérou (bananes biologiques uniquement) dans cette mise à jour des prix.
Une filière banane plus juste et durable
Fairtrade travaille pour rendre la filière banane plus juste et durable. Son offre « Banane Durable » réunit consommateurs, entreprises, producteurs et travailleurs pour améliorer les conditions de vie et protéger l’environnement. Grâce à un prix juste et stable, les travailleurs et travailleuses gagnent de meilleurs salaires et les producteurs peuvent augmenter leurs revenus.
Le Programme Banane durable : des pratiques agricoles plus responsables
Au cœur de cette offre se trouve le Programme Banane durable, conçu par le réseau latino-américain et caribéen des producteurs et travailleurs Fairtrade (CLAC). Ce programme encourage de meilleures pratiques agricoles : gestion des sols, efficacité de l’usage de l’eau, adaptation au changement climatique. Il a déjà permis d’améliorer les rendements et de réduire les impacts environnementaux.
Appel à l’action pour des revenus vitaux
Fairtrade appelle l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur à contribuer à la réalisation de revenus vitaux.
« Les producteurs de bananes des principaux pays exportateurs soulignent la nécessité de pratiques agricoles durables et de prix justes pour garantir la viabilité économique de la filière », explique Silvia Campos, experte banane chez Fairtrade International. « Assurer des revenus vitaux pour les producteurs et travailleurs est au cœur de notre mission. L’offre durable pour la banane de Fairtrade propose une approche collective qui implique toute la chaîne. »
Restez informé des actualités de l'ONG Max Havelaar France !
Recevez nos dernières nouvelles et découvrez comment vos choix soutiennent les producteurs.