Navigation principale

Main Navigation

Malongo : « les petits producteurs font les grands cafés ! »

Depuis plus de 30 ans, Malongo s’engage avec Max Havelaar France et les producteurs du mouvement Fairtrade pour instaurer un commerce équitable juste et durable. Ce partenariat permet aux producteurs de petites exploitations d’accéder à de meilleures conditions économiques et sociales, tout en offrant aux consommateurs français un café de grande qualité porteur de sens.

Malongo
Malongo

Un engagement équitable depuis plus de 30 ans

Malongo est une entreprise française fondée à Nice en 1934, qui propose des cafés issus de l'agriculture traditionnelle cultivés sous ombrage. L’engagement de Malongo  pour le commerce équitable prend racine en 1992, lors d’un voyage au Mexique du Directeur Général Jean-Pierre Blanc, lors duquel il est confronté à la précarité des producteurs de petites exploitations face à la volatilité des prix du marché. Sa rencontre avec Francisco van der Hoff, cofondateur du label Fairtrade/Max Havelaar, est décisive. 

« En 1992 ma première rencontre avec le Padre Van der Hoff et les petits producteurs de la coopérative mexicaine UCIRI a constitué un choc émotionnel et intellectuel. Dès lors, nous n’avons cessé de promouvoir, de valoriser et de défendre ce modèle économique plus juste. » Jean-Pierre BLANC, directeur général de Malongo

  

Malongo et Fairtrade : un engagement durable pour les producteurs

Le partenariat entre Malongo et Max Havelaar France commence dès 1992 avec l’importation d’un café issu de la coopérative mexicaine UCIRI, l’une des premières à obtenir la certification Fairtrade. En 1997, Malongo lance le « Café des Petits Producteurs », première référence équitable labellisée vendue en grande surface en France et qui devient rapidement un succès commercial.

Aujourd’hui, Malongo travaille avec une trentaine de coopératives réparties dans seize pays pour un volume moyen de 5 000 tonnes de café acheté aux conditions Fairtrade. Cela représente plus de 60 % de son approvisionnement total, avec une priorité donnée aux cafés biologiques issus de petites exploitations familiales. L’entreprise entretient des relations contractuelles à long terme avec ses partenaires, basées sur la confiance, la transparence et le dialogue ainsi que des visites régulières.

Rien qu’en 2024, Malongo a pu verser aux coopératives de producteurs partenaires une prime de développement Fairtrade de plus de 1,9 million d’euros, bénéficiant à environ 17 300 producteurs et productrices.

« Chez Malongo, nous utilisons souvent un slogan qui résume bien notre engagement auprès de Fairtrade : « Les petits producteurs font les grands cafés ». Grands cafés par la qualité, le goût, l’histoire qu’il porte en lui, le travail des femmes et les hommes qui l’ont travaillé mais également grand comme l’impact du label Fairtrade/Max Havelaar sur les conditions de vie des producteurs. »

 

Le commerce équitable au service du développement local

Le partenariat entre Malongo et les coopératives locales ne se limite pas à l’achat de café aux conditions du commerce équitable. Il repose sur une volonté partagée de construire des filières pérennes, résilientes et ancrées dans les territoires.

Au Laos, Malongo s’est engagé dès 2008 aux côtés de la nouvelle Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens (CPC) pour accompagner son développement : soutien à la structuration de la coopérative, financement de la construction d’un centre de traitement du café, formation des producteurs et appui pour l’obtention des certifications biologique et équitable. 

Pour renforcer encore la qualité du café et l’autonomie des producteurs, Malongo a financé un laboratoire de contrôle qualité et encouragé le développement d’une torréfaction locale, permettant de valoriser et commercialiser les cafés sur le marché national. Des missions de formation régulières sont organisées afin que les collaborateurs de Malongo partagent leurs savoir-faire avec les producteurs laotiens. Par ailleurs, une grande pépinière financée par la Fondation Malongo a permis d’implanter des parcelles de 100 % Typica greffé, contribuant à la diversification et à l’excellence des cafés produits. Cette collaboration durable a significativement amélioré la qualité du café, accru la valeur ajoutée locale et renforcé l’autonomie économique des 1 000 familles de la CPC.

 

À des milliers de kilomètres de là, au cœur des Yungas de La Paz en Bolivie, Malongo a lancé dès 2019 un programme ambitieux de conversion de champs de coca, en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et avec les communautés locales. 

Ce programme vise à offrir une alternative durable à cette culture en promouvant la production de café arabica de haute qualité, certifié biologique et équitable. La municipalité concernée, La Asunta, regroupe 428 familles de producteurs, dont les parcelles situées entre 1 000 et 1 900 m d’altitude accueillent des variétés traditionnelles cultivées sous ombrage, dans un système agroforestier. 

Le projet comprend un accompagnement complet : formation des producteurs, modernisation des infrastructures (pépinières, stations de lavage, séchoirs) et appui à l’obtention de certifications biologiques et équitables et à la commercialisation sur le marché international. 

Ce programme permet aux familles de développer une activité agricole durable, de renforcer leur autonomie économique et de préserver la biodiversité locale, tout en favorisant un modèle de développement respectueux de l’homme et de l’environnement.

L’impact du commerce équitable sur les consommateurs

En 1997, proposer un café équitable, de qualité, à un prix plus juste était totalement novateur, il fallait en amont convaincre les partenaires des grandes surfaces, à travers un projet presque fou pour l’époque où les enjeux éthiques n’étaient pas au cœur des choix stratégiques des entreprises.  Aujourd’hui, ce produit est un incontournable sur le marché français du café et une référence phare pour Malongo, symbole de leurs engagements envers les producteurs de café. 
 
En utilisant notamment des outils de traçabilité comme la blockchain, Malongo renforce la confiance et permet à chaque consommateur de suivre le chemin du café, depuis la parcelle jusqu’à la tasse.

« L’identité de Malongo est désormais indissociable du commerce équitable, des valeurs, des engagements qu’il porte. Si Fairtrade est une garantie pour les producteurs, c’est aussi un gage d’éthique pour les consommateurs, conscients de faire un achat qui a du sens. C’est un partenariat gagnant-gagnant entre le label et notre entreprise qui ont évolué ensemble pour mettre sur la table la réalité économique dans les pays producteurs. »