Navigation principale

Main Navigation

Pénurie de cacao biologique – Fairtrade également touché

  • 01.10.25

La mise en œuvre du règlement européen sur l'agriculture biologique (EUOR), entré en vigueur à la mi-octobre, ainsi que d'autres facteurs entraînent actuellement une pénurie mondiale de cacao biologique Fairtrade physiquement traçable. Fairtrade soutient les coopératives et propose des solutions à ses partenaires.

Le règlement européen sur l'agriculture biologique (EUOR) a introduit des exigences plus strictes en matière d'intrants, de documentation et de production parallèle. Cela nécessite souvent des investissements économiques de la part des agriculteurs, dont beaucoup ont déjà du mal à gagner leur vie, afin de se conformer à la réglementation. Cela entraîne des contrôles a posteriori, des retards dans la certification et, dans certains cas, la suspension temporaire du statut biologique des exploitations agricoles biologiques. En outre, de nombreuses coopératives de cacao sont en phase de conversion ou de recertification. En conséquence, les quantités disponibles à court terme de cacao Fairtrade certifié biologique diminuent. Fairtrade s'est prononcé à plusieurs reprises dans le passé en faveur d'une simplification de l'EUOR afin d'éviter la décertification des exploitations et des coûts élevés pour les agriculteurs.

Les contraintes climatiques ont également un impact négatif sur les rendements et entraînent de plus en plus souvent une exclusion en raison de la qualité du cacao. Parallèlement, la découverte de résidus de pesticides involontaires, souvent causés par la dérive provenant de voisins qui ne travaillent pas selon les normes biologiques ou par l'utilisation d'équipements communs, conduit les agriculteurs à ne pas respecter les spécifications biologiques. Les livraisons en provenance du Pérou, de l'Équateur, de la République dominicaine et de la Sierra Leone sont particulièrement touchées.

Fairtrade soutient les coopératives et les partenaires commerciaux

Fairtrade travaille en étroite collaboration avec les coopératives et propose des formations et des webinaires pour expliquer les dispositions du règlement européen sur l'agriculture biologique. Fairtrade et les réseaux de producteurs locaux soutiennent également les coopératives qui ont besoin d'une recertification. Cela permet aux nouvelles livraisons d'arriver sur le marché le plus rapidement possible.

De nombreux partenaires Fairtrade, y compris en Suisse, continuent actuellement à puiser dans les stocks existants de cacao biologique Fairtrade. Cependant, ils subissent une pression énorme pour se procurer de nouvelles matières premières physiquement traçables. Actuellement, il n'y a pratiquement plus d'offre de cacao biologique Fairtrade séparé. La situation ne devrait s'améliorer qu'à la prochaine récolte.

Fairtrade International a donc décidé d'accorder une dérogation temporaire jusqu'au 15 septembre 2026. En l'absence de cacao biologique Fairtrade physiquement traçable, il est possible de recourir à du cacao Fairtrade avec bilan de masse. Sur la base de cette dérogation, Fairtrade n'exige aucune modification ou remplacement des emballages déjà produits faisant référence au cacao biologique traçable. Indépendamment de cela, le respect des dispositions légales en vigueur reste de la responsabilité des entreprises. En outre, les entreprises doivent indiquer de manière transparente, via un canal approprié (par exemple leur site web), que le cacao provient d'un système de compensation. Si la situation ne s'améliore pas, les emballages devront être adaptés au plus tard à la mi-septembre 2026.