Navigation principale

Main Navigation

Déclaration de Fairtrade concernant le report éventuel de l'EUDR

  • 24.09.25

Fairtrade International prend note de la proposition de la Commission européenne de reporter de 12 mois, jusqu'au 30 décembre 2026, la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation (EUDR).

Nous sommes conscients que de nombreuses parties prenantes ont réalisé des investissements considérables pour se conformer à l'EUDR et nous saluons leurs efforts pour protéger les forêts. Dans le même temps, nous avons constaté de nos propres yeux les difficultés rencontrées par les petits agriculteurs pour collecter des données de géolocalisation en raison des coûts élevés, de la complexité technique, de l'insuffisance des infrastructures et du décalage entre la réglementation européenne et les réalités quotidiennes de l'agriculture.

Fairtrade poursuivra son travail dans le cadre de l'EUDR avec un engagement sans faille afin d'aider les coopératives dans leurs préparatifs. Cela comprend des formations et des conseils sur la collecte de données de géolocalisation, la fourniture de rapports sur la surveillance de la déforestation et l'évaluation des risques, ainsi que la mise à disposition d'une plateforme d'échange de données sécurisée et basée sur le consentement pour les producteurs et leurs partenaires commerciaux.

L'engagement de Fairtrade en faveur de la protection des forêts et de l'EUDR reste inchangé, et nous pensons que cette législation contribuera à protéger les forêts dans le monde entier, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir la biodiversité. Nous encourageons les opérateurs à poursuivre leur engagement en faveur du respect de l'EUDR en investissant dans leurs chaînes d'approvisionnement afin de garantir que la charge ne retombe pas sur les producteurs.