Navigation principale

Main Navigation

Fairbruary - Acheter équitable, tout simplement.

  • 02.02.26

Avec la campagne nationale « Fairbruary », Fairtrade Max Havelaar sensibilise pour la cinquième fois les consommateurs suisses à une consommation plus responsable et équitable, de manière ludique, adaptée au quotidien et inspirante.

Fairbruary met en évidence ce qui se dessine depuis longtemps sur le marché : le commerce équitable n'est plus un sujet de niche. En Suisse, plus de 3 800 produits certifiés Fairtrade sont aujourd'hui disponibles, dans toutes les gammes de prix et pour toutes les occasions de consommation. Des aliments frais aux sucreries et au café, en passant par les snacks riches en protéines, la consommation équitable fait désormais partie intégrante d'un mode de vie moderne. C'est précisément là qu'intervient la campagne, qui traduit des valeurs en impulsions d'achat concrètes.

Contenu, gamification et approche multicanal Le point de contact central est le hub de la campagne www.fairbruary.ch, qui propose des idées de recettes, des quiz et des éléments interactifs invitant à découvrir ses produits préférés issus du commerce équitable. L'offre est complétée par des contenus tendance sur les réseaux sociaux et des collaborations avec des créateurs de contenu tels que @ART4N, @aninamutter ou @sandro_zinggeler. L'accent est mis sur le divertissement, l'identification et la transmission de connaissances accessible à tous.

Outre les canaux numériques, Fairbruary est également présent dans l'espace public : une campagne d'affichage nationale attire largement l'attention. En collaboration avec des partenaires commerciaux tels que Coop, Lidl, la marque de café romande La Semeuse ou le fabricant de Munz-Prügeli Maestrani, Fairtrade Max Havelaar assure une présence ciblée des produits et des marques. La campagne mise désormais davantage sur des affiches multimarques qui offrent également une visibilité aux petites marques.

Nous sommes ravis que cette mesure nous permette d'intégrer des marques plus petites mais très appréciées telles que Pakka, Ekô Kaffee, Stella Bernrain et Blasercafé, et ainsi de communiquer activement leur engagement en faveur du commerce équitable !

Le commerce équitable en Suisse : un contexte favorable

Cette année, Fairbruary bénéficie d'un contexte particulièrement favorable : en 2024, plus d'un milliard de francs ont été dépensés pour la première fois en Suisse pour des produits issus du commerce équitable. De plus, la Suisse affiche la consommation par habitant la plus élevée au monde en matière de produits Fairtrade. La campagne s'appuie sur cette forte prise de conscience et la prolonge dans un mouvement de consommation concret et mobilisateur.

Acheter équitable, tout simplement – tout au long du mois de février.

 

www.fairbruary.ch