Navigation principale

Main Navigation

À qui s’adressent nos standards

Chez Fairtrade, nous sommes convaincus que chaque situation est différente. C’est pourquoi les standards Fairtrade sont adaptés aux réalités des agriculteur·rice·s, des travailleur·se·s et des entreprises dans différents contextes.

Standard relatif aux organisations de producteur·rice·s familiales

Ce standard s’applique aux coopératives et associations d'agriculteur·rice·s qui fournissent des produits Fairtrade.

Standard relatif à la main-d'œuvre salariée

Ce standard s’applique aux grandes exploitations agricoles et aux plantations employant une main-d'œuvre salariée et qui fournissent des produits Fairtrade.

Standard relatif à la production sous contrat

Ce standard s’applique temporairement aux producteur·rice·s familiaux·ales qui ne disposent pas encore d’une organisation démocratique.

Standard relatif aux acteurs commerciaux

Ce standard s’applique aux entreprises et aux commerçant·e·s qui achètent et vendent des produits Fairtrade, et/ou pratiquent le prix minimum et la prime Fairtrade.

Standard relatif au textile

Ce standard s’applique aux opérateurs employant de la main-d'œuvre pour la transformation du coton et d’autres fibres responsables Fairtrade.

Standard pour l’or et pour les métaux précieux associés 

Ce standard s’applique aux organisations minières artisanales et familiales, ainsi qu’aux commerçant·e·s achètent et vendent des métaux précieux.

Standard pour le climat

Ce standard est un complément à la certification Gold Standard qui vise à aider les communautés agricoles à produire des crédits de carbone Fairtrade.

Produits secondaires

Les produits secondaires et leurs dérivés ont été inclus dans le champ d'application de la certification Fairtrade. Pour plus d'informations, veuillez consulter la note explicative sur les produits secondaires du commerce équitable et la liste des produits secondaires Fairtrade.

Champ d'application géographique du commerce équitable

Notre politique en matière de champ d'application géographique détaille les pays et territoires où les producteurs sont éligibles à la certification Fairtrade. Afin de déterminer quels pays peuvent être inclus dans la portée géographique, Fairtrade prend en compte des facteurs tels que le revenu par habitant·e, la disparité des richesses, d'autres indicateurs économiques et sociaux, ainsi que la capacité de Fairtrade à soutenir les producteur·rice·s et à obtenir des impacts à long terme. La portée géographique est également utilisée pour identifier les régions de tarification Fairtrade pour le prix minimum et la prime Fairtrade.

Liste des matières dangereuses

Fairtrade International tient à jour une liste des matières dangereuses des produits agrochimiques (y compris les pesticides) qui peuvent être potentiellement dangereux sous une forme ou une autre pour la santé humaine et animale ainsi que pour l'environnement et qui ne doivent donc être utilisés qu'avec précaution.

La liste des matières dangereuses est divisée en trois listes : les produits interdits, les produits à usage restreint et les produits signalés. La version actuelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 et s'applique à tou·te·s les producteur·rice·s et acteurs commerciaux Fairtrade qui commercialisent des produits Fairtrade.

Prix minimum et base de données des primes

Lorsque les producteur·rice·s vendent leurs produits par l’intermédiaire de Fairtrade, ils·elles peuvent compter sur le filet de sécurité que représente le prix minimum Fairtrade. De plus, ils·elles recevront la prime Fairtrade supplémentaire afin d’investir dans les projets de leur choix.

Jetez un œil aux prix et aux primes