Navigation principale

Main Navigation

Le programme Fairtrade pour le cacao renforce les agriculteurs d'Afrique de l'Ouest

  • 05.11.25

Selon une nouvelle évaluation, le programme Fairtrade pour le cacao en Afrique de l'Ouest (West Africa Cocoa Programme) prépare avec succès les coopératives à relever des défis tels que le changement climatique, les fluctuations de prix et les nouvelles législations.

Depuis 2016, le programme de Fairtrade Africa soutient plus de 270 coopératives et 51'000 agriculteurs en Côte d'Ivoire, au Ghana et en Sierra Leone par le biais de formations, de conseils et d'un accompagnement individuel. Les thèmes abordés sont basés sur les priorités des agriculteurs et les problèmes actuels du secteur du cacao.

Au cours des neuf dernières années, l'impact du programme a été mesuré à intervalles réguliers. L'évaluation pour la période 2021-2025 réalisée par le cabinet d'études Syspons montre que

les coopératives sont plus fortes: le programme a renforcé les systèmes de gestion, la gestion financière et la sensibilisation aux exigences légales telles que le règlement européen sur la déforestation (EUDR). Les coopératives sont mieux à même de surveiller et de lutter contre les risques liés aux droits humains, tels que le travail des enfants.

Des organisations actives: toutes les coopératives interrogées ont pris des mesures concrètes après les formations : elles améliorent la productivité et la qualité des récoltes, encouragent la participation des femmes et des jeunes et renforcent la protection de l'environnement. Les décisions concernant la prime Fairtrade sont prises de manière plus démocratique: 72% des agriculteurs interrogés en Côte d'Ivoire et 92% au Ghana exercent leur droit de vote et participent ainsi au processus.

Des agriculteurs plus prospères: les agriculteurs ont de meilleures connaissances financières et adaptent leurs dépenses aux revenus attendus. Ils utilisent de nouvelles méthodes agricoles telles que la taille des arbres et les systèmes agroforestiers et diversifient leurs revenus grâce à l'élevage de poulets, à l'apiculture ou à la culture du manioc.

«En près de dix ans de collaboration continue avec les coopératives et les agriculteurs d'Afrique de l'Ouest, Fairtrade Africa a acquis une expertise et une force institutionnelle. Le programme a permis de renforcer et de pérenniser les coopératives et a attiré des investissements supplémentaires de la part des partenaires commerciaux et des bailleurs de fonds», explique Edward Akapire, directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest chez Fairtrade Africa.

Le programme est devenu une «plateforme flexible, très pertinente et appréciée». Sa structure permet d'offrir des services supplémentaires tels que des formations sur les caisses d'épargne villageoises et, depuis 2017, la Fairtrade School of Leadership pour les femmes en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui connaît un grand succès.

Malgré ces succès, l'accès au marché reste un défi majeur. Les coopératives bénéficient de la mise en relation avec des acheteurs et d'un soutien lors des salons professionnels. Cependant, beaucoup souhaitent acquérir davantage de connaissances sur la dynamique du marché et l'approche client, ainsi que suivre d'autres formations sur le marketing, la négociation et la planification commerciale.

L'évaluation met en évidence des possibilités d'amélioration, par exemple grâce à un modèle de «formation des formateurs» dans lequel les employés des coopératives ou les agriculteurs sont formés et transmettent leurs connaissances. En outre, les évaluateurs recommandent de préciser les domaines clés du programme et d'examiner des modèles innovants tels que les partenariats ou le cofinancement par des coopératives expérimentées.

L'évaluation reconnaît également les nombreux facteurs externes tels que les fluctuations des prix, le changement climatique, les maladies des plantes, l'exploitation minière illégale et l'évolution des dynamiques entre les sexes. Aucun acteur ne peut contrôler ces tendances à lui seul, mais le programme prépare les coopératives à y réagir.

Les tableaux de bord publiés par Fairtrade au début de l'année présentent en détail les principaux indicateurs de performance et les données générales sur le cacao Fairtrade.

L'évaluation complète du programme est disponible sur le site web de Fairtrade International.

Cette année, Fairtrade a publié des tableaux de bord qui présentent les principaux résultats du programme et des données générales sur le cacao Fairtrade.