Navigation principale

Main Navigation

Milieu Centraal classe Fairtrade parmi les meilleurs labels

  • 10.10.25

Il existe énormément de labels durables — à tel point qu’on s’y perd parfois. Pour y voir plus clair, Milieu Centraal a créé le Keurmerkenwijzer ou « l'Indicateur des labels », un outil indépendant qui évalue la fiabilité et l’impact des labels selon des critères sociaux, environnementaux et éthiques. Et leur verdict est sans appel : Fairtrade fait partie du top.

Label Fairtrade
Label Fairtrade

Qui est Milieu Centraal ?

Milieu Centraal est une organisation indépendante qui aide les consommateur·rice·s à faire des choix plus durables. Elle passe les labels au crible et n’accorde la mention label d’excellence qu’à ceux qui sont les plus rigoureux et transparents.

L’organisation a évalué de nombreux produits. Dans le cas de Fairtrade, il s’agit notamment du café, du thé, du chocolat, des fruits tropicaux (comme les bananes) et du vin.

Des critères sociaux exemplaires

Sans surprise, Fairtrade obtient la meilleure note pour ses exigences sociales. Le respect des droits humains est une condition de base : pas de travail des enfants ni de travail forcé, égalité des genres, liberté syndicale, sécurité au travail et gouvernance démocratique. Fairtrade met l’humain au cœur de son modèle.

Un fort engagement environnemental

Fairtrade agit aussi pour la planète. Ses standards interdisent les pesticides dangereux, protègent la biodiversité et les forêts, et encouragent les pratiques agricoles respectueuses de la nature.

De plus, une grande partie des produits Fairtrade sont également biologiques. Fairtrade soutient activement cette transition en offrant des prix minimums plus élevés pour la production bio, et la prime Fairtrade sert souvent à financer la conversion à l’agriculture biologique.

Des conditions économiques justes pour une vraie durabilité

La pauvreté est souvent la racine des atteintes aux droits humains et à l’environnement — comme le travail des enfants ou la déforestation. Pour produire durablement, il faut donc que les producteur·rice·s puissent vivre dignement de leur travail.

Fairtrade se distingue des autres labels grâce à deux outils clés : un prix minimum garanti, qui protège contre les fluctuations du marché, et une prime de développement, investie collectivement dans des projets durables. Ces mécanismes offrent une vraie sécurité financière et permettent aux producteur·rice·s d’investir dans leur avenir.

Une fiabilité solide

Fairtrade obtient presque la note maximale sur la fiabilité. Toutes les exigences sont vérifiées par des audits indépendants.

La seule raison pour laquelle la note n’est pas parfaite : les sanctions en cas de non-respect ne sont pas détaillées pour chaque critère individuellement. Mais dans la pratique, les sanctions sont strictes : suspension temporaire de certification, voire retrait complet si nécessaire.

Une transparence assumée

Fairtrade publie régulièrement des rapports d’impact complets et transparents. Milieu Centraal note toutefois que les standards Fairtrade ne sont pas disponibles en néerlandais — une limite compréhensible, car Fairtrade est une organisation internationale. Les standards sont publiés en anglais (et traduits en espagnol et en français) afin d’assurer une cohérence mondiale dans leur interprétation. Trop de versions linguistiques risqueraient d’entraîner des divergences.

Fairtrade, un label qui compte

L’évaluation de Milieu Centraal est claire : Fairtrade fait partie des labels les plus exigeants et les plus crédibles en matière de durabilité, de justice sociale et de transparence.

Mais Fairtrade, c’est plus qu’un simple label : c’est un engagement pour un commerce équitable, des conditions de travail décentes et le respect de la planète. En choisissant Fairtrade, vous faites un choix qui a du sens et de l’impact.