Comment Fairtrade protège les droits humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ?
Une législation est nécessaire. Les initiatives volontaires telles que les certifications ne suffisent pas à résoudre les violations des droits humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Cependant, des certifications ambitieuses telles que Fairtrade peuvent apporter un soutien inestimable au devoir de vigilance en matière de droits humains et d'environnement (HREDD) mené par les entreprises, les travailleur·euse·s et les agriculteur·rice·s.
Fairtrade travaille principalement avec les chaînes d'approvisionnement agricoles et l'industrie textile. C'est dans les chaînes d'approvisionnement du café, du cacao, des bananes et des fleurs que notre influence est la plus forte. Les questions relatives aux droits humains sur lesquelles nos efforts visant à mitiger, prévenir, faire cesser et remédier se concentrent principalement sont les suivantes :
- salaires et revenus décents
- travail des enfants, travail forcé et violence sexiste
- discrimination fondée sur le sexe, l'origine ethnique ou tout autre statut
- liberté d'association et de syndicalisation
- conditions de travail
- droits environnementaux
Notre travail en matière de HREDD
Nous renforçons notre propre processus HREDD, en nous appuyant sur notre engagement en faveur des droits humains pris en juin 2020. Nous appelons également à la mise en place d'un devoir de vigilance en matière de droits humains et d'environnement et apportons notre soutien aux agriculteur·rice·s, aux travailleur·euse·s et à nos partenaires dans leur travail en matière de HREDD.
En savoir plus
Les outils de Fairtrade pour un développement continu
Les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP) appellent à la collaboration et à l’amélioration continue afin de prévenir et de réduire les atteintes aux droits humains liées aux activités économiques. Ces principes constituent des piliers fondamentaux du système Fairtrade.
- Prix et Prime Fairtrade : les acheteur·euse·s paient la Prime Fairtrade ainsi que le Prix minimum Fairtrade, garantissant un co-investissement dans le respect des droits humains et la protection de l’environnement au sein des exploitations agricoles et des communautés locales.
- Standards : les standards Fairtrade sont conçus pour renforcer le respect des droits humains et de l’environnement par les producteur·rice·s et les autres acteur·rice·s de la chaîne d’approvisionnement. Ils sont révisés régulièrement, selon des processus inclusifs, afin d’en accroître l’efficacité.
- Audits : le partenaire d’audit indépendant de Fairtrade, FLOCERT, effectue des visites régulières sur le terrain afin d’évaluer les conditions sociales et environnementales des exploitations.
- Formation et accompagnement : Fairtrade propose aux agriculteur·rice·s et aux travailleur·euse·s des formations et des conseils concernant leurs droits et les pratiques agricoles durables. Les équipes basées en Afrique, en Asie et en Amérique latine peuvent également accompagner les producteur·rice·s dans la mise en œuvre de plans d’actions correctives.
- Plaidoyer : le réseau Fairtrade mène des actions de plaidoyer aux niveaux mondial, régional et national en faveur de lois et de pratiques commerciales plus justes, afin d’inciter les États et les entreprises à respecter leurs obligations en matière de droits humains et d’environnement.
- Éducation à la citoyenneté mondiale : les équipes basées en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique œuvrent à renforcer la sensibilisation des consommateur·rice·s et à encourager des choix plus responsables.
Ces actions sont financées par les contributions des entreprises qui appliquent les standards Fairtrade et participent aux audits, ainsi que par des financements publics destinés à des projets de développement spécifiques.
Supply chain collaboration
How can we best build collaboration across supply chain levels to achieve living incomes? Find out via this case study about cocoa farmers in Ghana and Côte d’Ivoire.
Learn more