Les mesures de simplification du Règlement bio de l’UE sont essentielles
Fairtrade salue l’objectif du Règlement bio de l’UE visant à renforcer l’intégrité de la production biologique en appliquant les mêmes règles à tous les opérateurs certifiés bio dans l’UE et dans le monde entier. Mais des mesures de simplification sont désormais urgemment nécessaires.
Le règlement, qui entre en vigueur le 15 octobre 2025, exige des producteurs qu’ils respectent des règles de production, de gestion et de contrôle plus strictes. Cela implique un investissement économique pour des agriculteurs qui peinent déjà à gagner un revenu vital leur permettant de couvrir leurs besoins en alimentation, logement, santé et éducation.
C’est pourquoi, avec le Mouvement du Commerce Équitable, nous appelons la Commission européenne à adopter une série de mesures de simplification. En particulier : préciser que les changements juridiques nécessaires pour se conformer à la définition européenne d’un Groupe d’Opérateurs (GoO) soient compatibles avec le droit national, relever le chiffre d’affaires biologique annuel maximum pour être éligible à la certification de groupe, clarifier les seuils de résidus acceptés lors des tests, et instaurer des périodes de transition raisonnables, entre autres.
Plus de 800 organisations de producteurs biologiques certifiées Fairtrade en Asie, Afrique et Amérique latine doivent se conformer à ces exigences légales. Selon les estimations de Fairtrade, 60 % des producteurs de café bio certifiés Fairtrade, 60 % des producteurs de cacao bio certifiés Fairtrade, et 95 % des petits producteurs de bananes bio certifiés Fairtrade sont concernés par le nouveau Règlement bio de l’UE.
En réalité, les coûts pour les producteurs Fairtrade pourraient augmenter de 50 à 200 % pour maintenir la certification bio UE. Beaucoup de producteurs ne peuvent pas supporter de telles hausses et pourraient donc être contraints d’abandonner la production biologique.
Fairtrade continue d’accompagner les producteurs sur le Règlement bio de l’UE, notamment en collaborant avec FLOCERT sur des lignes directrices pour les organisations de producteurs restructurées, et en organisant des formations pour les équipes des réseaux de producteurs, ainsi que des webinaires et documents explicatifs pour les organisations concernées.
Pour Fairtrade, l’intégrité de la production agricole est au cœur de notre mission et nous saluons les efforts visant à la renforcer. Mais la pérennité des produits bio Fairtrade, tout comme les moyens de subsistance de plus de 800 000 familles, sont aujourd’hui menacés. Il faut agir dès maintenant.