Navigation principale

Main Navigation

Fairtrade Frontrunner Awards 2025 - voici les gagnant·e·s

  • 23.06.25

La Fairtrade Frontrunners Scorecard est une initiative de Fairtrade Belgium, conçue pour célébrer et encourager les engagements courageux en faveur d’un monde plus juste et durable. Elle reconnaît les entreprises — et depuis cette année aussi les Communes du Commerce Équitable — qui prennent les devants en choisissant Fairtrade de manière significative et impactante.

Le marché Fairtrade en Belgique continue de croître. En 2018, les consommateur·rice·s ont dépensé 169 millions d’euros pour des produits Fairtrade. En 2023, ce chiffre avait presque doublé, atteignant 331 millions d’euros, et en 2024, il a de nouveau augmenté pour atteindre un impressionnant 351 775 000 euros. Cette croissance reflète l’engagement des nombreuses entreprises et partenaires qui placent la justice sociale et écologique au cœur de leurs activités.

Mais la croissance n’est pas une fin en soi. Pour garantir que tou·te·s les producteur·rice·s et travailleur·euse·s certifié·e·s Fairtrade puissent vendre leurs produits selon les conditions Fairtrade — et percevoir un revenu ou un salaire décent — un engagement constant et croissant est nécessaire. C’est là que le second objectif de la Scorecard entre en jeu : motiver les entreprises à approfondir leur engagement. Non seulement en augmentant leurs ventes Fairtrade (et ainsi en générant davantage de Prime Fairtrade), mais aussi en étendant leur impact au-delà de la simple certification. Cela inclut des efforts de communication, du plaidoyer et la participation à des projets pilotes qui soutiennent un changement structurel.

Enfin, la Scorecard est aussi un outil d’accompagnement. Fairtrade Belgium collabore étroitement avec ses partenaires Fairtrade pour accroître leur impact — via un storytelling renforcé, des collaborations stratégiques ou encore en innovant et en repoussant les limites en matière de durabilité.

Car, au final, nous souhaitons que chaque partenaire devienne un véritable Fairtrade Frontrunner.

Qui figure sur la Scorecard ?

La Scorecard met en lumière les « Fairtrade Frontrunners » — un groupe d’entreprises et, pour la première fois cette année, de Communes du Commerce Équitable qui ont réalisé des progrès significatifs dans leur parcours Fairtrade. Pour des raisons pratiques, Fairtrade Belgium a choisi de ne pas inclure tous les 102 détenteurs de licence ni les près de 200 Communes du Commerce Équitable dans ce benchmark.

L’accent est plutôt mis sur ces acteurs — tant commerciaux que sociétaux — dont l’engagement et l’impact se distinguent clairement.

Cette approche sélective permet de concentrer l’attention sur les pionnier·e·s, tout en restant pleinement conscient·e·s que chaque détenteur·se de licence Fairtrade et chaque Commune du Commerce Équitable joue un rôle essentiel dans la promotion du changement structurel. Chaque action — quelle que soit son ampleur — contribue à construire un modèle commercial plus juste et durable.

Catégories

Catégorie 1 : Prime Fairtrade

Pour la première catégorie, qui concerne la Prime Fairtrade, la période prise en compte pour l’état des primes est l’année 2024. Nous avons distingué 3 types de contributions :

  • la Prime Fairtrade générée en Belgique par les détaillant·es ;
  • la Prime Fairtrade générée en Belgique par les marques ;
  • la Prime Fairtrade générée en dehors de Belgique par des marques belges.

Catégorie 2 : communication et marketing

Ici, nous nous concentrons sur la manière dont nos partenaires communiquent au sujet de Fairtrade. La période d’analyse couvre les efforts de communication entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Pour cette catégorie, une distinction a été faite entre les marques et les détaillant·e·s actif·ve·s en Belgique, car les détaillant·e·s ont accès à différents moyens de communication, tels que les brochures et les magasins, alors que les marques n’ont pas ces canaux. Pour les marques, 10 indicateurs ont été analysés, dont la communication sur les réseaux sociaux, le contenu du site web, la participation à la Semaine du Commerce Équitable, la communication via des canaux hors ligne, les activations et la collaboration générale avec Fairtrade Belgium autour de la communication. Pour les détaillant·e·s, les mêmes 10 indicateurs ont été analysés, complétés par deux indicateurs spécifiques liés à deux outils de communication propres aux détaillant·es : les brochures promotionnelles et leur réseau de magasins.

Catégorie 3 : la certification Beyond

La troisième et dernière catégorie de la Fairtrade Frontrunners Scorecard fait référence à l’engagement des pionnier·es à aller « au-delà de la certification ». Cela signifie, selon la définition de Fairtrade Belgium, l’investissement d’un·e pionnier·e dans un projet de terrain, la participation à des activités de positionnement et de plaidoyer, ainsi que l’engagement pour des revenus et salaires décents. Cet engagement a été évalué proportionnellement à la taille de l’entreprise en ce qui concerne l’investissement dans la certification Fairtrade.

Catégorie 4 : achat de café Fairtrade

La quatrième catégorie de la Fairtrade Frontrunners Scorecard récompense la Commune du Commerce Équitable flamande qui achète et sert le plus de café Fairtrade à son personnel et aux visiteurs de ses services communaux et municipaux.

Les gagnant·es

Les Frontrunners de la Prime Fairtrade

La catégorie « Prime Fairtrade » fait référence au montant de la prime générée par les entreprises certifiées Fairtrade. Fairtrade considère la certification comme une première étape essentielle vers des chaînes d’approvisionnement durables. Dans la Scorecard, Fairtrade Belgium a choisi de faire une distinction entre la prime Fairtrade générée sur le marché belge d’une part, et celle générée par des marques belges sur le marché mondial d’autre part.

L’engagement de Lidl Belgium pour le cacao Fairtrade porte ses fruits pour la troisième année consécutive

Pour la troisième année de suite, Lidl occupe la première place dans la catégorie Prime Fairtrade générée par un·e détaillant·e. Un signe clair de l’engagement durable de l’entreprise en faveur du commerce équitable.

En 2024, Lidl a généré plus de 500 000 euros de prime Fairtrade, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat reflète le choix stratégique de Lidl d’ancrer la durabilité au cœur de ses activités.

Avec une offre large et croissante de produits certifiés Fairtrade, Lidl est devenu un acteur incontournable pour les consommateur·ice·s belges souhaitant faire des achats équitables sans compromettre le prix. Aujourd’hui, plus de 100 produits certifiés Fairtrade sont disponibles dans les magasins Lidl partout en Belgique — une preuve que faire des choix éthiques peut être à la fois simple et abordable.

Oxfam Fair Trade : le leader depuis des années dans le commerce équitable

Cette année, Oxfam Fair Trade remporte la première place dans la catégorie Prime Fairtrade générée par une marque — une reconnaissance méritée pour un véritable pionnier du commerce équitable en Belgique. En tant que partenaire historique de Fairtrade Belgium, Oxfam Fair Trade a toujours placé l’équité au cœur de son modèle d’entreprise.

Chez Oxfam Fair Trade, une règle simple mais puissante s’applique : dès qu’une norme Fairtrade existe pour un produit, celui-ci est certifié. Cet engagement inébranlable distingue Oxfam Fair Trade des autres et en fait un leader incontournable du secteur. Avec plus de 160 produits certifiés Fairtrade dans son assortiment, Oxfam Fair Trade génère non seulement une Prime Fairtrade importante, mais montre aussi ce que signifie un engagement total en faveur du commerce équitable.

Avec une base aussi solide et une ambition constante, Oxfam Fair Trade est déjà un·e candidat·e de premier plan pour la Scorecard de l’année prochaine.

Miko reçoit un Award Fairtrade pour son impact mondial et son engagement envers les cultivateur·rice·s de café

Nous sommes fier·e·s de mettre en lumière notre partenaire de longue date, Miko, lauréat·e du Fairtrade Award 2024 dans la catégorie « Prime Fairtrade générée en dehors de la Belgique par une marque belge ». Ce prix reconnaît l’engagement indéfectible de Miko envers le commerce équitable et sa contribution importante à l’amélioration des conditions de vie des cultivateur·rice·s de café dans le monde entier.

Un moteur clé de ce succès est leur forte présence en Pologne, où Miko fournit du café Fairtrade aux bistrots Stop Café du réseau de stations-service ORLEN. Avec plus de 900 stations réparties dans tout le pays, l’engagement d’ORLEN pour un approvisionnement durable permet à des milliers de consommateur·rice·s de savourer chaque jour du café Fairtrade.

En dehors de la Pologne, la marque propre de Miko, Puro, continue de croître en Europe, avec une présence croissante en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Où Puro va, la mission de Miko suit : offrir un café de qualité tout en garantissant un commerce plus équitable pour les producteur·rice·s derrière chaque tasse.

Grâce à leur dévouement et leurs efforts, Miko génère une Prime Fairtrade importante — une preuve que la responsabilité sociétale s’allie parfaitement au succès commercial et à un impact réel.

Les Fairtrade Frontrunners en Communication & Marketing 

La deuxième catégorie concerne les efforts de communication et de marketing des Fairtrade Frontrunners pour accroître la visibilité du label Fairtrade et renforcer la sensibilisation autour des thématiques liées au commerce équitable. Comme les distributeur·rice·s ont accès à des canaux de communication différents de ceux des marques, une distinction a été faite entre ces deux groupes.

Au total, 12 indicateurs ont été analysés sur une période d’un an, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. Pour chaque indicateur, un score de 0 à 3 a été attribué selon le système suivant : 0 = aucun, 1 = bronze, 2 = argent, 3 = or.

Les indicateurs analysés comprennent :

  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Contenu du site web
  • Visibilité du label en magasin
  • Communication durant la Semaine du Commerce Équitable
  • Communication via des canaux hors ligne
  • Collaboration générale en communication

Colruyt lance une campagne pour la relance du chocolat Boni

Pour la première fois depuis le lancement du Fairtrade Frontrunner Scorecard, Colruyt remporte le prestigieux prix dans la catégorie « Communication & Marketing » pour les retailers, grâce à une campagne forte qui a rapproché Fairtrade du consommateur·rice·s au quotidien.

Au cours de l’année écoulée, les équipes de Colruyt et Boni ont travaillé intensivement eu rebranding et à l’extension de leur gamme de barres chocolatées Boni Living Income, alliant accessibilité financière et engagement marqué pour la durabilité. Grâce à un plan d’impact à 360° et au slogan accrocheur « Proeft goed, doet goed » / « Trop bon, trop bien », Boni a su diffuser un récit puissant et porteur de valeurs via une large palette de canaux : télévision, radio, presse, dégustations en magasin et visibilité sur le lieu de vente, activations en stations-service, marketing d’influence, médias sociaux payants, etc.

Avec cette campagne, Colruyt a non seulement renforcé la visibilité de Fairtrade, mais aussi souligné l’importance d’un revenu décent pour les producteur·rice·s de cacao — tout en conservant tous les avantages de la certification Fairtrade, y compris la Prime Fairtrade.

Une première victoire qui donne le ton pour de futures initiatives de communication à fort impact dans le secteur de la distribution.

Oxfam Fair Trade prend le lead en communication

Oxfam Fair Trade a remporté la première place dans la catégorie « Communication & Marketing » pour les marques, grâce à un plan de communication puissant et bien équilibré qui a mis Fairtrade en lumière auprès d’un large public diversifié.

Oxfam Fair Trade a marqué les esprits avec des campagnes above-the-line diffusées à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et via les médias extérieurs, assurant une forte visibilité de Fairtrade à travers différents canaux et régions, atteignant ainsi une grande partie des consommateur·rice·s belges.

Grâce à leurs supports de communication impactants – souvent portés par des personnalités médiatiques charismatiques – leur communication a non seulement réussi à accroître la sensibilisation autour de Fairtrade, mais aussi à approfondir la compréhension des consommateur·rice·s sur ce que représente Fairtrade. Ce faisant, Oxfam Fair Trade renforce sa position de leader en communication commerciale juste et transparente.

Une victoire plus que méritée pour une marque qui démontre que la communication peut être à la fois stratégique, portée par une mission (et aussi agréable !)

Les Frontrunners Fairtrade pour la certification Beyond

La troisième catégorie du Fairtrade Scorecard concerne la catégorie Beyond certification, mesurée en fonction des investissements des entreprises licenciées Fairtrade en Belgique qui vont au-delà de la simple certification. Le score dans cette catégorie est basé sur trois critères, complétés par l’investissement de l’entreprise en termes de prime Fairtrade générée sur le marché belge. Les trois critères sont : projets de terrain, plaidoyer/lobbying et revenu/salaire décent.

Colruyt Group remporte la catégorie certification Beyond de la Fairtrade Frontrunners Scorecard 2024

Colruyt Group reçoit la plus haute reconnaissance dans la catégorie certification Beyond de la Fairtrade Frontrunners Scorecard 2024, grâce à une série de choix courageux et impactants réalisés au cours de l’année passée.

Un tournant important en 2024 fut la décision de s’engager pour un revenu décent des producteur·rice·s de cacao derrière la gamme de chocolats Boni. Ce choix d’attaquer les causes profondes de la pauvreté va au-delà des exigences standard de la certification et a largement contribué au score élevé de Colruyt dans cette catégorie. Outre le paiement d’un Prix de Référence pour un Revenu Décent à ces producteur·rice·s de cacao, Colruyt soutient également un projet de terrain avec des communautés cacaoyères pour renforcer d’autres facteurs contribuant à un revenu décent.

Colruyt Group se distingue aussi par son engagement constant en faveur de politiques commerciales plus durables, utilisant régulièrement sa voix pour plaider en faveur d’un changement structurel.

Enfin, les volumes de prime Fairtrade constituent aussi un élément essentiel de l’évaluation du scorecard. Sur ce plan également, Colruyt Group fait partie des entreprises leaders en Belgique, démontrant une fois de plus la force et la portée de son engagement pour un commerce équitable.

Les Frontrunners des achats de café Fairtrade

En 2024, les Faire Gemeenten (Communes Fairtrade) ont eu l’opportunité de candidater aux  Awards des Frontrunners en achat de café Fairtrade. Au total, 36 des 167 communes flamandes ont soumis leur candidature via le Fair-O-Mètre — un outil d’auto-évaluation biennal utilisé par ces communes pour mesurer leur engagement en faveur du commerce équitable.

Le classement final s’est basé sur deux critères :

  • L’obtention de scores élevés (Score A) dans le Fair-O-Mètre,
  • Le montant dépensé par habitant·e pour du café Fairtrade en 2023 et 2024.

Cette approche reflète la conviction de Fairtrade Belgium que l’achat de café Fairtrade doit s’inscrire dans un engagement plus large et durable des villes et communes en faveur des marchés publics équitables et éthiques. Par ailleurs, ces leaders démontrent comment les communes peuvent avoir un impact direct sur la vie des producteurs de café en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

La Scorecard révèle l’existence d’une vaste communauté d’entreprises engagées en Belgique, prêtes à faire des progrès concrets vers des chaînes de valeur plus durables. Fairtrade Belgium espère que cet outil inspirera encore davantage d’entreprises à passer à l’action, à accroître leur impact et à nouer de nouvelles collaborations. La Scorecard se veut donc une invitation à toutes les entreprises, petites ou grandes, à toutes les personnes actives dans une des nombreuses chaînes d’approvisionnement, à faire de leur engagement pour le commerce équitable un levier stratégique. C’est une invitation à aller plus loin, à intégrer le commerce équitable au cœur de son modèle d’affaires — et à devenir, pourquoi pas, le leader Fairtrade de demain.