Navigation principale

Main Navigation

Pourquoi des champs de canne à sucre dans le show de mi-temps de Bad Bunny ?

  • 13.02.26

La performance de l’artiste Bad Bunny lors du Super Bowl 2026 célèbre la culture latino-américaine et la culture historiquement importante de la canne à sucre. En mettant en avant l’agriculture manuelle comme un héritage à honorer, il nous rappelle les personnes derrière les produits que nous consommons, et l’importance de réfléchir à l’origine réelle de notre alimentation.

Bad Bunny
Bad Bunny

La performance du Super Bowl du week-end dernier est déjà considérée comme l’une des meilleures de tous les temps. Les premières estimations indiquent aussi qu’elle est l’une des plus regardées, avec environ 130 millions de spectateurs.

Tout commence par une vidéo panoramique montrant un immense champ de canne à sucre, avec des personnes vêtues de blanc et coiffées de chapeaux de paille travaillant à la machette entre les rangées.

Mais pourquoi la canne à sucre ?

Bad Bunny est originaire de Porto Rico, où la culture de la canne à sucre a longtemps été l’une des productions agricoles les plus importantes. Pendant une grande partie de la période coloniale et jusqu’au milieu du XXᵉ siècle, elle dominait l’économie de l’île. Parallèlement, les plantations de canne à sucre dans les Caraïbes sont historiquement étroitement liées au colonialisme et à la traite esclavagiste, les puissances coloniales européennes ayant créé de grandes plantations exploitées par des esclaves pour produire du sucre destiné à l’exportation.

En transformant le stade du Super Bowl en champ de canne à sucre, Bad Bunny fait quelque chose que peu d’autres stars mondiales ont fait avant lui : il met en lumière l’agriculture manuelle — élément central de l’économie et de l’histoire de nombreux pays — comme un héritage dont on peut être fier.

Une pause inspirante dans une culture de consommation qui nous pousse souvent à ignorer d’où viennent nos aliments, comment ils sont produits et par qui.

Où cultive-t-on la canne à sucre ?

La canne à sucre est une culture robuste et adaptable qui prospère dans les climats chauds et humides, surtout dans les régions tropicales et subtropicales. C’est pourquoi elle est largement cultivée en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Aujourd’hui, le Brésil est le plus grand producteur mondial de canne à sucre, tandis que sa culture a presque disparu à Porto Rico.

Comment cultive-t-on la canne à sucre ?

La canne à sucre est souvent cultivée en monoculture à grande échelle, où la même plante pousse sur de vastes surfaces année après année. Ces monocultures peuvent offrir des rendements élevés, mais elles sont aussi plus vulnérables aux maladies et aux ravageurs en raison de la faible biodiversité.

Visuellement, la plantation de canne à sucre du spectacle de mi-temps ressemble beaucoup aux plantations réelles, avec de longues rangées symétriques de cette grande plante semblable à une herbe. La récolte se fait souvent manuellement à la machette, comme illustré par les danseurs coiffés de chapeaux. Toutefois, au Brésil et dans d’autres grands pays producteurs, la récolte mécanisée est également utilisée selon les régions et les systèmes agricoles.

… Et qui cultive la canne à sucre ?

La canne à sucre est produite à la fois à petite et grande échelle, mais la production industrielle domine globalement. Cela signifie que de grandes entreprises multinationales emploient des travailleurs pour récolter la canne. C’était aussi le cas à Porto Rico jusqu’à la fin du XXᵉ siècle, lorsque la production a fortement décliné.

La production sucrière à grande échelle reste associée à des conditions proches de l’esclavage, au travail forcé et au travail des enfants.

Dans certains pays, toutefois, la production à petite échelle prédomine : les producteurs se regroupent en coopératives et possèdent eux-mêmes la terre ainsi qu’une partie de la chaîne de transformation. Ce sont ces organisations qui obtiennent la certification Fairtrade, ce qui se traduit souvent par de meilleures conditions de travail, une plus grande influence pour les producteurs et des méthodes agricoles plus durables.

À l’échelle mondiale, Fairtrade regroupe plus de 38 000 petits producteurs de sucre au sein de coopératives certifiées, selon les statistiques de 2023.

L’un d’eux est Melanio Alfaro, au Costa Rica :

« Cultiver la canne à sucre est un défi. Ce n’est pas facile, et les coûts de ce dont nous avons besoin ont beaucoup augmenté. Mais grâce à la prime Fairtrade, nous recevons un bonus supplémentaire en plus du prix, qui a lui aussi récemment augmenté »
- Melanio Alfaro.

Melanio Alfaro récolte la canne à sucre sur sa plantation au Costa Rica. Photo : Eyder Montaño
Melanio Alfaro récolte la canne à sucre sur sa plantation au Costa Rica. Photo : Eyder Montaño
Melanio Alfaro récolte la canne à sucre sur sa plantation au Costa Rica. Photo : Eyder Montaño