Navigation principale

Main Navigation

Le gagnant du Turbo Cross, Samuel de Graef, et Gudrun Hespel courent un semi-marathon en costume de banane Fairtrade le 8 mars

  • 09.01.26

Courir un semi-marathon déguisé·e en banane : l’idée peut sembler absurde, mais c’est pourtant le message que souhaitent faire passer les influenceur·euse·s Samuel de Graef et Gudrun Hespel le dimanche 8 mars. Ce jour-là, iels prendront le départ du Bashir’s Run à Gentbrugge, vêtu·e·s d’un costume de banane bien visible, arborant le label Fairtrade. Par leur participation, iels veulent sensibiliser le grand public au commerce équitable et attirer l’attention sur la dure réalité qui se cache derrière l’un de nos fruits les plus consommés : la banane.

Inscrivez-vous pour le Banana Run

Le Bashir’s Run est un semi-marathon organisé chaque année depuis 2021 en l’honneur de l’athlète de haut niveau et double médaillé olympique Bashir Abdi. Cette année, l’événement prend une dimension sociétale supplémentaire grâce au Banana Run. Il s’agit d’une initiative de Fairtrade Belgium, de Gent Fair Trade et de Sportaround, rendue possible avec le soutien de Fruit@Work.

Du Turbo Cross au Banana Run

Samuel de Graef n’a pas attendu longtemps après sa victoire au Turbo Cross à Hofstade – organisé par son collègue Average Rob – pour ajouter un nouveau défi à son agenda.

« J’aime repousser mes limites sportives, mais cette fois, je voulais le faire pour quelque chose qui dépasse ma personne »,
explique le jeune homme de 27 ans, mieux connu sous le nom de SACHI.

Aux côtés de 24 autres coureur·euse·s engagé·e·s, il participe à la Banana Run. Parmi elleux figure également Gudrun Hespel, connue pour la plateforme fitness et bien-être Feel Gud, pour sa participation à Kamp Waes et aussi pour sa très belle 7e place chez les Pro Women lors du Turbo Cross.

Pourquoi Fairtrade ?

Les influenceur·euse·s enfilent leur costume de banane pour attirer l’attention sur les producteur·rice·s et les travailleur·euse·s qui cultivent ce fruit si apprécié. Trop souvent, ces personnes vivent et travaillent dans des conditions difficiles : salaires insuffisants, heures supplémentaires non rémunérées et exposition à des pesticides dangereux font partie du quotidien. À cela s’ajoute un impact climatique important. Il y a donc, littéralement, quelque chose qui cloche dans le secteur de la banane.

Fairtrade entend changer cette réalité en garantissant des prix minimums et des primes. Cela permet aux producteur·rice·s et travailleur·euse·s de bénéficier de meilleures conditions de travail, d’assurer les besoins essentiels de leur famille et d’investir dans des méthodes agricoles plus durables.

Pour Gudrun Hespel, le lien entre sport, alimentation et responsabilité est évident.

« En tant que personal trainer, je sais à quel point une alimentation saine est essentielle pour le corps et les performances. Les bananes sont un en-cas incontournable pour de nombreux·ses sportif·ve·s, mais nous prenons rarement le temps de réfléchir à qui les cultive et dans quelles conditions. »
- Gudrun Hespel

Samuel de Graef souligne quant à lui que ces petits choix conscients peuvent réellement faire la différence.

« Acheter une banane Fairtrade peut sembler anodin, mais pour les personnes qui travaillent dans les plantations de bananes, cela change tout. Si nous pouvons raconter cette histoire en courant et avec un clin d’œil, nous le faisons avec plaisir. »
- Samuel de Graef

Un défi sportif avec une touche originale

Au-delà du costume de banane Fairtrade, la Banana Run revêt pour Gudrun Hespel une dimension sportive supplémentaire. En plus de son engagement sociétal, elle tentera également de battre le record du monde du semi-marathon couru déguisé·e en fruit. Briser ce record n’est pas une fin en soi, mais correspond à sa volonté d’associer le sport à la concentration, à la discipline et au plaisir.

« J’aime me lancer des défis, surtout lorsqu’ils ont une valeur sociale »,
explique Hespel.

« Si cela permet aussi de marquer le coup sur le plan sportif, c’est un joli bonus. »

Sport, fun et impact

Avec la Banana Run, les organisateur·rice·s souhaitent inspirer un maximum de personnes. En faisant du sport, en s’amusant et en prenant conscience de l’origine de nos délicieuses bananes, chacun·e peut contribuer à un monde plus juste. Le 8 mars, Gentbrugge ne sera donc pas seulement le théâtre de milliers de performances sportives, mais aussi le porte-voix d’un message clair : choisir ce qui est sain et savoureux, c’est aussi choisir ce qui est équitable.