LIFE FairTHRIVE : aider les entreprises à prospérer équitablement avec l’EUDR
Dans un contexte où la réglementation européenne sur la déforestation (EUDR) se renforce, les entreprises doivent s’adapter pour garantir des chaînes d’approvisionnement responsables et durables. Le projet LIFE FairTHRIVE accompagne les PME à travers l’UE en leur fournissant connaissances, outils et soutien pratique pour se conformer efficacement à ces nouvelles exigences, tout en favorisant un impact positif sur le terrain.
En savoir plus
Contexte et enjeux
Le Règlement européen sur la déforestation (EUDR) introduit de nouvelles exigences de conformité pour les entreprises qui mettent des produits sur le marché de l’UE, posant des défis importants, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le projet LIFE FairTHRIVE comble cette lacune en dotant plus de 1 000 PME dans au moins 12 États membres de l’UE des connaissances, des outils et du soutien nécessaires pour se conformer aux exigences de l’EUDR.
Le projet s’appuie sur les liens solides de Fairtrade avec les entreprises et sur son expérience en conseil en durabilité. Il propose des actions de sensibilisation ciblées, des formations sur mesure et des conseils pratiques pour permettre aux entreprises de s’adapter efficacement à la réglementation. Grâce à la collaboration régionale et au partage de connaissances, en particulier pour les matières premières à risque élevé comme le cacao et le café, LIFE FairTHRIVE contribue à des chaînes d’approvisionnement plus équitables et sans déforestation à travers l’UE.
À propos du projet et de ses objectifs
Le projet LIFE FairTHRIVE accompagne les petites et moyennes entreprises (PME) dans 12 États membres de l’UE pour les aider à se conformer aux exigences du Règlement européen sur la déforestation (EUDR). Fort de l’expertise de Fairtrade dans les filières du cacao et du café, le projet fournit aux PME les connaissances pratiques nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre leurs obligations liées à l’EUDR.
Activités clés
Formation & accompagnement : pour les secteurs du cacao, du café et d’autres secteurs concernés par l’EUDR (bois, soja, huile de palme)
- 20 supports pédagogiques en 9 langues
- 10 modules de formation en ligne
Outils numériques & projets pilotes : utilisation pratique de la traçabilité pour démontrer la conformité et solutions de gestion des risques
- 2 outils de traçabilité testés en pilote
- 200 PME formées
Ateliers & échanges entre pairs : événements, dialogues et partage de bonnes pratiques
- 36 webinaires et 1 000 PME différentes formées
- 200 rencontres avec des PME et plus de 35 événements sectoriels d’apprentissage entre pairs
- PME mettant en œuvre les meilleures pratiques
Dans quelle mesure les PME européennes sont-elles prêtes pour l’EUDR ?
Dans le cadre du projet LIFE FairTHRIVE, nous avons réalisé une enquête auprès de 128 entreprises européennes (principalement des PME des secteurs du cacao et du café) afin de mieux comprendre leurs connaissances, besoins et défis concernant le règlement européen sur la déforestation (EUDR).
Les résultats montrent clairement que de nombreuses entreprises en sont encore aux premières étapes et ont besoin d’un accompagnement concret, d’explications claires et d’outils pratiques.