À partir de 2026: hausse des prix minimums pour les bananes issues du commerce équitable
Fairtrade International annonce des changements importants pour les bananes lors du salon Fruit Attraction 2025.
Le prix minimum moyen Fairtrade pour les bananes augmente de 6 % au niveau départ usine (achat directement à la ferme) et de 4,6 % au niveau FOB («Free on Board», achat au port), avec des différences selon le pays d'origine. Fairtrade souligne ainsi son engagement à garantir aux familles d'agriculteurs et aux employés des revenus ou des salaires leur permettant de subvenir à leurs besoins. Au total, 37 111 familles d'agriculteurs et travailleurs bénéficient de ces prix, dont 19 % de femmes.
Les nouveaux prix minimums pour les bananes, adoptés en septembre par le Comité des normes de Fairtrade International, s'appliquent aux contrats avec les producteurs à partir du 1er janvier 2026. En plus du prix minimum, les familles d'agriculteurs et les travailleurs reçoivent la prime Fairtrade, une somme d'argent supplémentaire qu'ils peuvent investir dans des projets communautaires ou dans leurs exploitations. En 2023, les producteurs de bananes Fairtrade ont généré plus de 35,2 millions d'euros de primes.
Fairtrade a également publié le premier prix minimum Fairtrade pour la Côte d'Ivoire, le plus grand exportateur de bananes d'Afrique. La Côte d'Ivoire rejoint ainsi le Cameroun, le Ghana, le Nicaragua, le Panama, la Colombie, la République dominicaine, l'Équateur et le Pérou (bananes biologiques uniquement) avec des prix minimums Fairtrade actualisés. Pour la troisième fois consécutive, Fairtrade publie les prix des principaux services nécessaires à la production de bananes dans chaque pays producteur. Ces prix servent à refléter les changements et les fluctuations critiques des coûts dans les prix minimums Fairtrade.
Fairtrade souligne que les changements dans le secteur de la banane ne sont possibles qu'avec une approche holistique. L'offre Fairtrade Sustainable Banana suit cette approche: les consommateurs, les partenaires commerciaux, les producteurs et les travailleurs assument ensemble la responsabilité d'améliorer les conditions de vie et de garantir une production durable de bananes. La vente de bananes Fairtrade, soutenue par des prix équitables, permet aux travailleurs de bénéficier de meilleurs salaires et aux familles d'agriculteurs d'obtenir des revenus plus élevés.
Le programme Sustainable Banana Program, développé par le réseau latino-américain et caribéen CLAC, est au cœur de l'offre. L'objectif est d'améliorer les pratiques agricoles, par exemple grâce à la gestion de la santé des sols, à une utilisation efficace de l'eau et au renforcement de la résilience climatique. Le programme montre déjà des résultats concrets sous la forme de rendements plus élevés et de coûts environnementaux réduits.
Fairtrade continue d'appeler tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à contribuer à la mise en place de revenus durables. «Les producteurs de bananes des principaux pays exportateurs soulignent sans cesse la nécessité de méthodes de culture durables et de prix équitables pour garantir la viabilité économique de la production bananière », explique Silvia Campos, conseillère principale pour la banane chez Fairtrade International. «Les revenus permettant aux familles d'agriculteurs et aux travailleurs de subvenir à leurs besoins sont au cœur de la mission de Fairtrade. Avec la Sustainable Banana Offer, tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement ont la possibilité d'y contribuer.»
Fruit Attraction 2025 est le rendez-vous des professionnels des fruits et légumes du monde entier. Il se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2025 à Madrid et est organisé par IFEMA Madrid et FEPEX. Le stand Fairtrade se trouve dans le hall 12, stand 12c11.