Prolongation des délais accordés aux coopératives pour la collecte des données de géolocalisation
Les ajustements apportés aux normes applicables au café et au cacao accordent aux coopératives des délais plus longs pour fournir les données de géolocalisation à l'EUDR.
Le mois dernier, la Commission européenne a annoncé un report possible de 12 mois de l'entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation (EUDR), ainsi que des ajustements des obligations de diligence raisonnable et des délais pour certaines entreprises et certains producteurs. Une décision officielle doit encore être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.
Malgré ces incertitudes, Fairtrade invite les entreprises du secteur du café et du cacao à poursuivre leurs préparatifs, en particulier la collaboration avec les fournisseurs pour la collecte et la validation des données de géolocalisation. Cela permettra aux entreprises de tester leurs processus de diligence raisonnable et aux partenaires de la chaîne d'approvisionnement de mettre en œuvre des mesures de gestion des risques.
Comme les données de géolocalisation sont souvent stockées par différents organismes avec une qualité variable, de nombreuses coopératives sont confrontées à des défis technologiques majeurs et ne bénéficient pas encore d'un soutien suffisant.
Le Comité des normes internationales Fairtrade a donc décidé, le 25 septembre 2025, de reporter la date limite de soumission des données de géolocalisation pour les coopératives certifiées de café et certaines coopératives de cacao. Les coopératives ont désormais jusqu'à janvier 2027, au lieu de janvier 2026, pour terminer leur cartographie. Pour le cacao d'Afrique et d'Asie, le calendrier reste toutefois inchangé.
La prolongation du délai doit permettre aux coopératives de développer leurs capacités en matière de production durable et de résilience. Fairtrade reste engagé dans la prévention de la déforestation et continue d'accompagner les coopératives pendant la phase de transition.
Les trois réseaux régionaux de producteurs en Asie, en Afrique et en Amérique latine proposent des formations et des conseils. 18 analystes de données et experts SIG aident les coopératives à collecter des données, à analyser les risques avec Satelligence et à élaborer des mesures contre la déforestation. À l'avenir, les coopératives pourront joindre directement les données de géolocalisation aux contrats commerciaux, ce qui constitue une étape importante vers une plus grande transparence dans les chaînes d'approvisionnement Fairtrade.
Pour les petites entreprises européennes, Fairtrade développe, avec le soutien de la Commission européenne, des outils tels que des webinaires, des guides en neuf langues et un service d'assistance afin de mieux comprendre les exigences de l'EUDR.
Malgré les incertitudes actuelles, Fairtrade poursuit activement la mise en œuvre de l'EUDR et appelle les entreprises à se préparer dès maintenant avec leurs chaînes d'approvisionnement.