Navigation principale

Main Navigation

Règlement européen sur l'agriculture biologique: simplifions-le dès maintenant!

Fairtrade salue l'objectif du règlement européen sur l'agriculture biologique (EUOR): les mêmes règles doivent s'appliquer à toutes les exploitations certifiées biologiques au sein de l'UE et dans le monde entier. Mais des mesures de simplification sont nécessaires de toute urgence afin que les populations des pays du Sud ne soient pas pénalisées.

Le règlement européen sur l'agriculture biologique (EUOR) vise à garantir que les mêmes règles s'appliquent dans toutes les exploitations certifiées biologiques, qu'elles soient situées en Europe ou ailleurs dans le monde. Il s'agit d'une mesure importante pour renforcer la crédibilité de l'agriculture biologique.

Cependant, il apparaît également que les nouvelles exigences sont très complexes et pèsent particulièrement sur les producteurs des pays du Sud. C'est pourquoi il est urgent de simplifier le règlement.

À partir du 15 octobre 2025, les familles d'agriculteurs devront se conformer à des règles plus strictes en matière de culture, de gestion et de contrôle des produits biologiques. Cela coûte de l'argent, et de nombreux agriculteurs ont déjà du mal à gagner suffisamment pour subvenir aux besoins de leur famille en matière d'alimentation, de logement, de soins de santé et d'éducation.

C'est pourquoi, en collaboration avec le mouvement du commerce équitable, nous demandons à la Commission européenne de rendre le règlement plus pratique. Concrètement, cela signifie entre autres :

  • Adapter la définition des «groupes d'exploitations» afin qu'elle corresponde aux législations nationales.
  • Augmenter le chiffre d'affaires annuel autorisé pour les certifications de groupe.
  • Créer des règles claires pour les limites maximales de résidus.
  • Introduire des délais de transition appropriés.

Plus de 800 organisations biologiques certifiées Fairtrade en Asie, en Afrique et en Amérique latine sont concernées par le nouveau règlement. Les producteurs de café, de cacao et de bananes sont particulièrement touchés : 60 % du café biologique Fairtrade, 60 % du cacao biologique Fairtrade et 95 % des bananes biologiques Fairtrade proviennent d'exploitations qui doivent se conformer aux nouvelles exigences de la réglementation biologique de l'UE.

Les coûts liés au maintien de la certification biologique pourraient augmenter de 50 à 200 % pour ces exploitations. Beaucoup d'entre elles ne peuvent pas faire face à cette situation. Dans le pire des cas, elles devraient cesser leur production biologique, ce qui constituerait un revers cuisant pour la durabilité et leur existence.

Fairtrade ne laisse pas les producteurs seuls. En collaboration avec notre organisme de certification FLOCERT, nous élaborons des lignes directrices, proposons des formations aux employés des réseaux de producteurs et mettons à disposition des webinaires et du matériel d'information.

Pour Fairtrade, la crédibilité dans l'agriculture est une priorité absolue. Nous soutenons tous les efforts visant à la renforcer. Mais le succès de la production biologique est essentiel pour la subsistance de plus de 800 000 familles. C'est pourquoi les nouvelles règles doivent être conçues de manière à être équitables et applicables.