Navigation principale

Main Navigation

La Turquie devient un pays d'origine pour les produits Fairtrade

  • 01.07.25

À partir du 1er juillet 2025, la Turquie figurera sur la liste des pays d'où peuvent être importées les matières premières destinées à la fabrication de produits certifiés Fairtrade.

Vier grüne Haselnüsse an einem Ast. Foto: Myriams-Fotos/Pixabay
Vier grüne Haselnüsse an einem Ast. Foto: Myriams-Fotos/Pixabay

La Turquie devient un nouveau pays producteur Fairtrade. Depuis le 1er juillet 2025, la Turquie figure sur la liste des pays dont les matières premières peuvent être utilisées pour fabriquer des produits certifiés Fairtrade.

Après que de nombreuses organisations membres aient exprimé le souhait de s'approvisionner en noisettes en provenance de Turquie dans des conditions Fairtrade, Fairtrade International a décidé en mars 2025 d'élargir la portée géographique des pays d'origine des matières premières Fairtrade afin de permettre l'ajout de la Turquie à la liste des pays producteurs Fairtrade. La directive sur la portée géographique régit les pays pouvant être considérés comme des pays producteurs de matières premières Fairtrade.

Afin d'élargir la liste des pays, une analyse approfondie a d'abord été réalisée, dans laquelle le revenu par habitant de la Turquie a été évalué à partir des données du CAD (Comité d'aide au développement) de l'OCDE, ainsi que l'inégalité des richesses sur la base de l'indice de Gini du Groupe de la Banque mondiale et d'autres indicateurs économiques et sociaux selon l'indice de développement humain. L'analyse a suivi la procédure de la directive Fairtrade relative à la portée géographique pour les pays producteurs.

En outre, les effets à long terme pour les groupes de producteurs en Turquie et les possibilités de soutien de Fairtrade ont été pris en compte. Le réseau Fairtrade pour l'Asie et la région Pacifique (Fairtrade NAPP) a accepté de servir de réseau de soutien aux producteurs.

Toutes les futures organisations de producteurs turques devront se soumettre à un processus de certification complet afin d'obtenir la certification Fairtrade. Pour cela, elles doivent dans un premier temps prendre contact avec notre organisme de certification indépendant FLOCERT et se conformer aux normes Fairtrade, qui comprennent des exigences sociales, économiques et environnementales.

La Turquie a été officiellement intégrée à la politique de portée géographique de la certification des producteurs (Geographical Scope Policy of Producer Certification) le 1er juillet 2025.

Q&A

  • Pourquoi Fairtrade a-t-il ajouté la Turquie à sa liste de pays producteurs?

  • Comment Fairtrade en est-il venu à inclure la Turquie dans son champ d'application géographique?

  • Qui a pris la décision finale concernant la Turquie comme pays de production?

  • N'y a-t-il pas de risques liés aux noisettes en Turquie, comme le travail des enfants par exemple?

  • Quand les consommateurs peuvent-ils s'attendre à trouver des produits certifiés Fairtrade provenant de Turquie dans les rayons?