Fairtrade renforce son soutien aux producteurs de cacao face à l'incertitude persistante du marché
À partir de 2026, les producteurs et coopératives de cacao Fairtrade bénéficieront d'un prix minimum plus élevé et de primes plus importantes, alors qu'ils continuent de faire face à des défis tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et la hausse des coûts.
Le nouveau prix minimum Fairtrade sera augmenté de 45%, et la prime Fairtrade versée aux producteurs ainsi que la prime bio seront également revues à la hausse. Ces nouveaux paiements, qui entreront en vigueur en 2026, font suite à l'annonce, en début d'année, d'une augmentation des prix minimums pour la plupart des pays producteurs de cacao.
Les prix du cacao sont passés d'un pic d'environ 12'000 dollars américains la tonne en 2024 à moins de 6'000 dollars américains la tonne actuellement. Même lorsque les prix augmentent, les producteurs de cacao n'en profitent pas toujours, car les bénéfices peuvent être minimisés par des conditions météorologiques extrêmes, des maladies végétales et l'inflation.
Les producteurs de cacao biologique Fairtrade, qui doivent faire face à des coûts plus élevés en raison de leur conformité aux prochaines réglementations européennes en matière d'agriculture biologique, bénéficient d'une augmentation supplémentaire de 50% de la prime biologique. «Nous espérons que la nouvelle prime bio plus élevée incitera les agriculteurs qui envisagent de passer au cacao conventionnel à continuer à produire de manière biologique et à investir davantage dans la production écologique», déclare Johanna Schmidt, responsable du cacao chez Fairtrade International.
Le nouveau paquet de prix du cacao Fairtrade en un coup d'œil :
- Le prix minimum Fairtrade pour le cacao conventionnel augmentera de 45 % à partir du 1er octobre 2026, pour atteindre 3 500 dollars US par tonne.
- La prime Fairtrade augmentera de 15 % pour atteindre 275 dollars US par tonne.
- La prime biologique Fairtrade sera augmentée de 50 % pour atteindre 450 dollars US par tonne.
- Au Ghana et en Côte d'Ivoire, à partir du 1er octobre 2026, 40% de la prime Fairtrade devra être versée en espèces aux membres de la coopérative, tandis qu'au moins 10% devra être investi dans la coopérative elle-même, 10% dans des services agricoles et 10 % dans des projets communautaires.
«Malgré des prix mondiaux du cacao relativement élevés, l'avenir des producteurs de cacao Fairtrade n'a jamais été aussi incertain qu'aujourd'hui», déclare M. Schmidt. «Fairtrade ne peut pas y faire face seul. Nous appelons tous les acteurs de l'industrie du cacao à travailler avec nous pour minimiser la volatilité du marché et créer un avenir durable à long terme pour les producteurs de cacao conventionnel et biologique, qui ont été exploités pendant trop longtemps. Les consommateurs peuvent également apporter leur contribution en envoyant un signal fort en achetant du chocolat Fairtrade.»
Avertissement: les ajustements de prix s'appliquent au Ghana et à la Côte d'Ivoire en raison de la réglementation gouvernementale des prix du cacao à compter du 1er octobre 2026. Pour tous les autres pays producteurs de cacao, les nouveaux prix s'appliquent à compter du 11 juin 2026.