Prise de position sur le report du règlement européen sur la déforestation (EUDR)
Suite à la confirmation par le Parlement européen, le 17 décembre 2025, du report d'un an de la date d'entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation (EUDR), Fairtrade exige un calendrier clair pour les prochaines étapes et rejette tout nouvel affaiblissement des normes environnementales du règlement.
Ce vote signifie que les grands acteurs du marché ont désormais jusqu'au 30 décembre 2026 pour mettre en œuvre les dispositions du règlement. Les micro-entreprises et les petites entreprises bénéficient d'un délai jusqu'au 30 juin 2027.
Si la possibilité d'un report depuis la première annonce de la Commission européenne en septembre 2025 a semé le doute sur les marchés internationaux, les députés du Parlement européen ont également approuvé une clause de révision visant à simplifier le processus. Celle-ci oblige la Commission européenne à présenter une analyse d'impact de l'EUDR d'ici le 30 avril 2026.
Fairtrade rejette toute modification qui affaiblirait l'EUDR et son objectif de protection des forêts. Dans le même temps, nous avons constaté de nos propres yeux à quel point la mise en œuvre du règlement est complexe, en particulier pour les familles d'agriculteurs. Cette phase n'est donc pas un moment d'immobilisme, mais une brève période propice à des efforts accrus et à des actions concrètes.
Avec le report d'un an et la prolongation de la période de préparation jusqu'à l'entrée en vigueur de l'EUDR, l'Union européenne doit continuer à trouver des moyens de soutenir de manière adéquate de nombreuses familles d'agriculteurs en dehors de l'UE. Cela vaut en particulier pour les millions de personnes qui ne proviennent pas de pays à faible risque, qui ne produisent pas directement pour le marché de l'UE ou qui n'ont jusqu'à présent reçu aucun soutien suffisant de la part de leurs gouvernements ou des acteurs de la chaîne d'approvisionnement.
De nombreuses organisations de producteurs ont besoin de mesures financières, techniques et autres pour pouvoir mettre en œuvre de manière autonome les objectifs de l'EUDR. Les réseaux de producteurs Fairtrade continueront à fournir un soutien pratique aux coopératives de café et de cacao, en particulier pour la collecte, la gestion et la transmission des données requises par le règlement. Toutefois, cela nécessite des moyens financiers supplémentaires.
Indépendamment du calendrier de l'EUDR, Fairtrade poursuit son travail avec la même détermination, car la protection des forêts est plus urgente que jamais.
Grâce au travail de nos réseaux de producteurs en Amérique latine, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique, des milliers de familles d'agriculteurs ont déjà été formées à la collecte et à la gestion des données de géolocalisation. En outre, nous fournissons gratuitement aux coopératives des analyses sur le risque de déforestation. Cela réduit les efforts nécessaires pour se conformer à la réglementation tout en renforçant la confiance des entreprises partenaires.
Par ailleurs, les plateformes numériques de Fairtrade sont en cours de développement afin de permettre l'échange sécurisé et consensuel de données de géolocalisation entre les coopératives, les exportateurs et les importateurs, dans le format requis par le système européen. Cela fait partie de notre travail dans le domaine de la traçabilité, qui revêt une importance croissante pour la durabilité et la responsabilité des entreprises et qui devrait être soutenu par tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement.
Avec l'EUDR, l'Europe a pris un engagement important en faveur de la protection des forêts. Fairtrade demande que cet engagement soit également équitable pour les familles d'agriculteurs et, dans l'idéal, qu'il apporte même des connaissances supplémentaires aux exploitations agricoles et aux modèles commerciaux. En partageant les responsabilités et en apportant un soutien approprié, nous pouvons continuer à aller de l'avant ensemble et construire un système alimentaire mondial durable et équitable.