Navigation principale

Main Navigation

Les standards Fairtrade continuent d'évoluer

  • 25.11.25

Fairtrade continue de développer ses normes afin de les rendre plus efficaces, plus faciles à mettre en œuvre et mieux adaptées aux besoins des agriculteurs, des travailleurs et des entreprises. Cette initiative pluriannuelle vise à accroître l'impact et la valeur de Fairtrade pour les producteurs, les entreprises et les consommateurs.

La révision concerne toutes les normes génériques et liées aux produits : pour les petites organisations de producteurs (Small-scale Producer Organisations, SPO), les plantations employant du personnel (Hired Labour Organisations, HLO), les négociants et toutes les normes de produits liées à la production agricole. L'objectif est de mieux relever les défis sociaux, écologiques et économiques, d'éviter les doublons et de permettre la reconnaissance d'autres certifications. Les entreprises doivent pouvoir prouver plus facilement leur engagement en faveur de chaînes d'approvisionnement équitables et des droits humains.

Les nouvelles normes misent sur :

  • Des pratiques ancrées en matière de droits humains et d'environnement afin de garantir que les producteurs et les entreprises puissent prouver les mesures qu'ils prennent pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs et des travailleurs, garantir des conditions de travail équitables, protéger l'environnement et mettre en place des chaînes d'approvisionnement résilientes.
  • une approche fondée sur les risques pour les questions sociales et environnementales, qui s'appuie sur la carte des risques complète de Fairtrade afin d'aider les producteurs à se concentrer sur les questions qui les concernent.
  • l'aide aux producteurs et aux commerçants pour mettre en place des systèmes plus solides afin de mettre en œuvre et de gérer des mesures efficaces, d'accroître la transparence et de présenter des résultats mesurables.
  • Conception conviviale des normes en réduisant leur nombre, en simplifiant les exigences et en clarifiant la manière dont celles-ci soutiennent des mesures significatives.

Le processus se déroule en étroite collaboration avec les réseaux régionaux de producteurs, les organisations nationales Fairtrade et l'organisme de certification FLOCERT. Une consultation publique est prévue en 2026. Fairtrade encourage vivement les agriculteurs, les travailleurs, les partenaires et toutes les autres parties prenantes à participer, car cela permettra de trouver des solutions plus efficaces.

Après consultation de ses parties prenantes, Fairtrade prévoit de publier les nouvelles normes améliorées en 2027 et de commencer la certification selon ces normes d'ici 2028.

L'évolution des normes Fairtrade témoigne de l'engagement de l'organisation à s'adapter et à évoluer en fonction de l'environnement externe, tout en aidant les organisations et les partenaires certifiés à construire un avenir équitable et durable pour tous.