Navigation principale

Main Navigation

À l'occasion de la Journée des droits de l'homme, Fairtrade réclame des mesures contre les violences sexuelles

  • 10.12.25
  • Droits humains

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée des droits de l'homme, Fairtrade International appelle à s'engager contre les violences et le harcèlement sexuels. Le réseau de producteurs Fairtrade d'Amérique latine, CLAC, attire l'attention sur ce sujet à travers la campagne «Silence does not protect».

Fairtrade estime que garantir un environnement de travail sûr relève de la responsabilité de tous. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ une femme sur trois dans le monde est victime de violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie.

Sous la direction du réseau de producteurs Fairtrade «Latin American and Caribbean Network of Fair Trade Small Producers and Workers» (CLAC), une campagne est lancée sur ce thème. Elle encourage les personnes confrontées à des violences sexistes ou à du harcèlement sexuel sur leur lieu de travail à s'exprimer. Car le silence ne protège pas, il contribue au contraire à normaliser la violence et le harcèlement. La campagne encourage également un dialogue ouvert et des mesures visant à prévenir et à combattre ces problèmes dans le respect des droits humains.

La campagne, qui se présente sous la forme d'un cœur orange, a permis de sensibiliser les organisations de producteurs de toute l'Amérique latine et des Caraïbes grâce à du matériel d'information, des outils et des formations en matière de prévention, ainsi qu'à un soutien dans le traitement des cas.

Les partenaires Fairtrade du monde entier peuvent soutenir ces efforts en

  • s'engageant publiquement à appliquer une tolérance zéro envers la violence sexiste et le harcèlement sexuel et en mettant en place des procédures de signalement internes
  • organisant des formations à tous les niveaux pour sensibiliser le personnel
  • recherchant des alliances pour une approche commune et une sensibilisation à la prévention du harcèlement sexuel et d'autres formes de violence sur le lieu de travail
  • échangeant leurs expériences et leurs connaissances en matière de sensibilisation et de prévention.

La campagne «Le silence ne protège pas» a été lancée lors du cinquième Forum sur les bananes Fairtrade en mai 2025. Elle a été soutenue par des représentants de Colombie, d'Équateur, de République dominicaine, du Costa Rica, du Pérou, du Guatemala et du Panama, ce qui souligne l'objectif du secteur de la banane de promouvoir des chaînes d'approvisionnement qui mettent l'accent sur l'équité, l'inclusion et le respect de tous les travailleurs.

Cependant, ces problèmes ne se limitent pas à l'industrie bananière, et la campagne couvre également toutes les catégories de produits Fairtrade.

Fairtrade joue un rôle crucial dans la lutte contre ces problèmes liés aux droits humains. Fairtrade met en place des mécanismes de signalement et de traitement des plaintes, propose des formations de sensibilisation et de prévention, et soutient les travailleurs, en particulier les femmes, en leur offrant de meilleurs salaires et conditions de travail.

Toutefois, pour avoir un impact plus important et protéger les droits humains fondamentaux, le soutien et la coopération des partenaires sont nécessaires.