Fairtrade et les salaires vitaux pour les travailleur·se·s
L’ambition de Fairtrade est de permettre aux travailleur·se·s d’améliorer leurs propres moyens de subsistance et de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail. C’est pourquoi les salaires vitaux constituent un aspect fondamental de notre stratégie.


Les travailleur·se·s des exploitations agricoles, usines et plantations sont parmi les plus vulnérables du commerce mondial. À défaut d’avoir accès à une terre ou de pouvoir en vivre, peu d’alternatives s’offrent généralement à eux pour assurer des moyens de subsistance durables. Chez ces travailleur·se·s, les contrats formels, la liberté d’association, les assurances de base en matière de santé et de sécurité, et des salaires adéquats font souvent défaut. Et ce n’est là qu’une partie des défis auxquels ils doivent faire face. Souvent, ils peinent même à gagner un salaire vital.
Mais qu’est-ce qu’un salaire vital ? Il s’agit d’un salaire qui permet aux travailleur·se·s et à leurs familles de subvenir à leurs besoins essentiels, tels que la nourriture, les vêtements, le logement, les soins de santé, l’éducation, le transport vers le lieu de travail et un petit supplément pour les circonstances imprévues.
Chez Fairtrade, nous nous efforçons de pallier cette situation, en allant au-delà de nos standards.
L’approche de Fairtrade pour des salaires vitaux
-
Des prix équitables
-
Un ajout de valeur
-
Efficacité et productivité
-
Accès au marché
-
Développement communautaire
-
Plaidoyer et changement de politique
-
Collaboration
-
Sensibilisation des consommateurs


La méthodologie Anker
Pour déterminer les salaires vitaux, Fairtrade recourt à la méthodologie Anker. Cette approche calcule les salaires sur la base des coûts de la vie régionaux et tient compte des biens et services essentiels, nécessaires au maintien d’un niveau de vie décent. La méthodologie Anker est garante de benchmarks salariaux précis et adaptés au contexte qui donnent aux travailleur·se·s les moyens de se procurer des biens de première nécessité tels que de la nourriture, un logement, un accès à l’éducation, une prise en charge des soins de santé, un moyen de transport, des vêtements, tout en se constituant une épargne pour faire face aux dépenses imprévues.
« Pour Fairtrade, il est essentiel que les salaires vitaux soient reconnus en tant que droit humain et comme un coût normal lié à toute activité commerciale. Fairtrade exhorte les détaillant·e·s et les commerçant·e·s à s’engager pour des prix équitables, afin de garantir la cohérence entre leurs engagements en matière de durabilité et de pratiques d’approvisionnement, »
-Wilbert Flinterman: Senior Advisor Workers’ Rights and Trade Union Relations, Fairtrade International.
Choisir Fairtrade, c’est soutenir les droits des travailleur·se·s à un revenu vital, et leur garantir des montants plus élevés pour le travail qu’ils ont fourni.