Navigation principale

Main Navigation

Gonzaga Mungai, Fairtrade International: «Les fleurs Fairtrade sont équitables pour tous»

À l'approche de la fête des mères, les fleuristes et les détaillants se préparent à l'une des périodes les plus chargées de l'année. FloralDaily s'est entretenu avec Gonzaga Mungai, responsable des fleurs pour le sud chez Fairtrade International, qui nous a expliqué comment la certification Fairtrade apporte des changements positifs dans le secteur floral.

Que signifie «certifié Fairtrade» ?
Fairtrade existe depuis les années 1990 et est synonyme de développement durable et de commerce équitable entre les pays du Sud et du Nord. L'accent est mis sur des prix équitables, des conditions de travail dignes, la protection de l'environnement et la prime Fairtrade, qui profite aux travailleurs et travailleuses de l'industrie florale ainsi qu'à leurs communautés, explique Mungai.

Selon Mungai, la prime Fairtrade est ce qui rend Fairtrade si particulier. « La prime est un montant supplémentaire qui s'ajoute au prix par tige et que les travailleurs peuvent investir comme ils le souhaitent, par exemple dans les soins de santé, l'éducation, le logement, la création d'entreprises ou des projets locaux. Selon les chiffres actuels, les exploitations florales et horticoles certifiées Fairtrade ont généré plus de 7,3 millions d'euros de primes en 2023. Plus de 75 000 travailleurs et leurs communautés en ont bénéficié. Une étude récente de Fairtrade montre que les travailleurs de l'industrie florale au Kenya ont bénéficié d'avantages économiques d'une valeur d'environ 107 euros par an grâce à la prime, ce qui représente une aide considérable, en particulier pour les femmes, qui gagnent souvent moins que les hommes. Ainsi, en achetant des fleurs aux conditions du commerce équitable, vous offrez non seulement des avantages économiques et sociaux aux travailleurs, mais vous leur permettez également de consacrer une plus grande partie de leur salaire à d'autres dépenses essentielles. Une situation véritablement gagnant-gagnant. »

«Fiers de nos progrès»
Gérer une chaîne d'approvisionnement mondiale complexe comporte de nombreux défis, mais Fairtrade reste fidèle à son objectif de promouvoir des changements positifs.

Gonzaga et son équipe sont particulièrement fiers de l'impact de Fairtrade sur l'amélioration des conditions de travail et des initiatives rendues possibles par la prime, qui apportent des changements réels et durables dans les communautés. « L'hôpital pour femmes de Naivasha, aujourd'hui le deuxième plus grand centre de soins obstétricaux du Kenya, en est un exemple classique. Les travailleurs de la région floricole de Naivasha ont investi leur prime dans la construction de la maternité. De telles initiatives ne sont possibles que grâce à notre réseau mondial de détaillants engagés, de producteurs certifiés Fairtrade et de négociants. »

Potentiel de croissance
Depuis leur introduction en 2002, les fleurs Fairtrade sont désormais disponibles sur 14 marchés européens. La gamme de produits s'est également élargie, passant des roses classiques aux lys et œillets, en passant par des bouquets mixtes et des plantes en pot. Selon M. Mungai, le marché est resté stable ces dernières années. « Dans le même temps, le nombre d'exploitations certifiées Fairtrade augmente, ce qui réduit la part des ventes Fairtrade par exploitation. Selon nos données actuelles, les producteurs Fairtrade ont vendu environ 920 millions de fleurs Fairtrade, soit environ 21 % de leur production totale. » M. Mungai voit néanmoins un énorme potentiel de croissance, car le label Fairtrade jouit d'une grande notoriété.

Des fleurs Fairtrade pour la fête des mères
La fête des mères sera bientôt célébrée dans de nombreux pays, et Mungai s'attend à ce que de plus en plus de personnes optent pour des fleurs Fairtrade. « Les gens sont de plus en plus soucieux de leurs choix sociaux et écologiques. Nos normes sont basées sur les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT), ce qui signifie que la liberté syndicale et la sécurité au travail sont garanties. De plus, les fleurs Fairtrade ont un impact moindre sur l'environnement, car nos normes imposent notamment une irrigation économe en eau, une gestion stricte des déchets et la protection de la biodiversité. Les pesticides hautement toxiques et les OGM sont interdits.»

«Choisir des fleurs Fairtrade, c'est plus qu'opter pour un beau bouquet», souligne Gonzaga Mungai. «C'est faire le choix de la dignité humaine, d'une rémunération équitable et d'un véritable changement dans les communautés. Un petit geste d'amour qui a un grand impact, fleur après fleur.»

Originally published on Floral Daily