Navigation principale

Main Navigation

Le commerce équitable renforce les producteurs de cacao en Afrique de l'Ouest: de nouveaux tableaux de bord documentent les succès obtenus

  • 08.07.25

Fairtrade International lance deux nouveaux tableaux de bord numériques: l'un pour le programme cacao en Afrique de l'Ouest et l'autre pour le cacao Fairtrade dans le monde.

Kakaobäuer:innen von Fairtrade
Kakaobäuer:innen von Fairtrade

Le nouveau tableau de bord du WACP (West Africa Cocoa Programme) fait état d'une augmentation des formations en Côte d'Ivoire, au Ghana et en Sierra Leone. En 2024, 51 891 personnes ont participé à ces formations, dont 9 961 femmes (20%). Cela représente une augmentation de 6% par rapport à 2023, où 48 876 personnes avaient participé.

Les données montrent que les formations Fairtrade aident les dirigeants des organisations de petits producteurs à mieux gérer leurs coopératives. Les formations abordent des thèmes tels que les droits humains, la protection de l'environnement, la déforestation et la transparence. Cela a permis d'obtenir des améliorations positives sur le terrain.

Toutes les coopératives interrogées disposent d'un système de gestion et d'un plan d'affaires pour leurs décisions. 65% des personnes interrogées en Côte d'Ivoire et 50% au Ghana affirment que les formations Fairtrade ont considérablement amélioré leur gestion.

Des entretiens avec des directeurs d'organisations de petits agriculteurs montrent que les coopératives aident leurs membres à trouver des sources de revenus supplémentaires et à garantir leur alimentation. Au Ghana, toutes les organisations interrogées soutiennent leurs membres dans des activités non agricoles et dans la culture de denrées alimentaires.

Auparavant, Fairtrade publiait les données du WACP dans un rapport. Il existe désormais un tableau de bord interactif où les coopératives, les commerçants et autres parties intéressées peuvent facilement consulter les données et les comparer avec celles des années précédentes.

Un nouveau tableau de bord sur le cacao complète la gamme d'outils numériques pour plus de transparence
Le nouveau tableau de bord sur le cacao fournit des informations actualisées sur le cacao Fairtrade dans le monde entier : production, ventes et avantages importants tels que la prime Fairtrade et son utilisation.

Les nouveaux tableaux de bord font partie des outils numériques de Fairtrade. Ceux-ci comprennent également la Fairtrade Impact Map (2024) et la Fairtrade Risk Map (2023).

La carte d'impact Fairtrade présente des données provenant de plus de 100 projets et études Fairtrade dans le monde entier. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par pays, région, matière première, thème, programme ou année. La carte des risques Fairtrade aide les agriculteurs, les organisations de travailleurs, les détaillants et les marques à évaluer leurs risques en matière de droits humains et d'environnement. Ici aussi, les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par pays, produit ou thème. Le Banana Dashboard (2023) et le Coffee Dashboard (2025) sont axés sur les produits.

Vous trouverez plus d'informations sur le WACP ici. Vous pouvez explorer le tableau de bord et les nouvelles données ici.