Navigation principale

Main Navigation

Fairtrade reste le label éthique préféré des consommat·eur·rice·s belges

  • 08.05.25

Depuis 2008, Fairtrade et Globescan réalisent cette enquête bisannuelle pour mieux comprendre les priorités, les attitudes et les perceptions des consommat·eur·rice·s à l'égard du label Fairtrade. La dernière enquête a été réalisée en février et mars 2025, avec la Belgique comme l'un des 13 pays participants.

Une fois de plus, Fairtrade est le label éthique le plus visible et le plus digne de confiance pour les consommat·eur·rice·s en Belgique, notamment parmi la génération Z, les Millennials et les femmes, selon les résultats d'une enquête publiés aujourd'hui par GlobeScan.

La notoriété du label Fairtrade parmi les consommat·eur·rice·s belges s'élève à 85 %, soit une augmentation de 6 % par rapport à l'enquête précédente. La confiance dans le label reste également élevée : 84 %, soit plus de huit personnes sur dix qui reconnaissent le label, lui font confiance.

L'enquête, réalisée dans 13 pays, dont la Belgique, a impliqué plus de 12 900 individus. En Belgique, les résultats montrent que 30 % des consommat·eur·rice·s achètent régulièrement un ou plusieurs produits Fairtrade par mois, tandis que 42 % achètent des produits Fairtrade de manière occasionnelle. Les acheteur·euse·s les plus fréquent·e·s ont plus de 35 ans, suivis du groupe des 18-24 ans.

"Il est inspirant de voir que la reconnaissance et la confiance envers Fairtrade restent élevées et que les consommat·eur·rice·s continuent de reconnaître l'impact de Fairtrade sur les agriculteur·rice·s et les travailleur·euse·s",
a déclaré Lisa Prassack, PDG de Fairtrade International.

Les consommat·eur·rice·s belges sont particulièrement sensibles aux questions socio-économiques liées aux produits qu'ils et elles achètent. Même en période de pression économique et d'inflation, plus de la moitié des consommat·eur·rice·s restent prêt·e·s à payer un peu plus pour garantir que les agriculteur·rice·s reçoivent un prix équitable.

Le label Fairtrade revêt une valeur symbolique considérable. Selon l'enquête, 68 % des consommat·eur·rice·s déclarent que le label a un impact positif sur les marques qui l'arborent, l'impression positive étant la plus forte chez les 18-34 ans et les parents. De plus, les deux tiers des consommat·eur·rice·s qui reconnaissent le label estiment qu'il les aide à identifier des produits éthiques et responsables.

La réputation de Fairtrade est fortement associée à l'impact social. L'enquête révèle que deux consommat·eur·rice·s sur trois associent Fairtrade aux questions sociales, notamment les droits des travailleur·euse·s et la recherche d'un meilleur niveau de vie. De plus, 60 % des consommat·eur·rice·s estiment qu'en achetant des produits Fairtrade, ils et elles font partie d'une communauté qui défend l'équité et la justice. Les efforts environnementaux, tels que la lutte contre la déforestation et la protection de la biodiversité, sont également souvent associés au label Fairtrade.

Pour certains résultats, une légère baisse par rapport à l'enquête précédente de 2021 est observée, attribuée à une plus grande vigilance des consommat·eur·rice·s vis-à-vis des labels éthiques. Bien que plus de 50 % des consommat·eur·rice·s soient prêt·e·s à payer un peu plus pour les produits Fairtrade, l'enquête confirme que le prix reste toujours la principale barrière à l'achat de produits Fairtrade.