Navigation principale

Main Navigation

Durabilité récompensée

  • 30.06.25

Fairtrade remporte le prix de la durabilité à la World of Coffee à Genève

Prix du développement durable pour fairtrade
Prix du développement durable pour fairtrade

Cette édition de la World of Coffee était placée sous le signe du réseautage, du dialogue – et d'une distinction particulière pour Fairtrade. La Specialty Coffee Association (SCA) a décerné à Fairtrade le prestigieux Sustainability Award dans la catégorie organisations à but non lucratif. Le prix a été reçu par Lisa Prassack, directrice générale de Fairtrade International, et Julie Francoeur, directrice générale de Fairtrade Canada.

Le salon a offert à Fairtrade Max Havelaar et au système international Fairtrade une plateforme idéale pour échanger avec des partenaires de toute la chaîne d'approvisionnement du café – des producteur·rice·s et torréfacteur·rice·s aux commerçant·e·s et licencié·e·s suisses. Notre message était clair : le commerce équitable du café est possible – et plus que jamais nécessaire. 

Dialogue pour plus d’équité dans le commerce du café

Un moment fort a été le Fair Coffee Dinner, un événement de réseautage exclusif réunissant des décideur·euse·s du monde du café équitable. Lors du panel « A Fairer Deal for Coffee Farmers », des invité·e·s de renom ont discuté des défis et des solutions dans le secteur caféier. Parmi eux  Rafael Fonseca (Business Manager, COOMAP, Brésil), Anneke Theunissen (COO, CLAC), Aline Roth (Responsable de l’équipe Produits durables, Coop) et Hernan Manson (Senior Officer, Sector Competitiveness, ITC). La discussion a été modérée par Melanie Dürr, responsable de l’équipe de coopération internationale chez Fairtrade Max Havelaar. 

Campagne pour un meilleur deal dans le commerce du café

Parallèlement au salon, Fairtrade Max Havelaar a lancé une campagne nationale visible notamment sur les grands écrans dans les gares de Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et Genève. Notre message central – que les producteur·rice·s de café ont besoin d’un meilleur deal – a atteint un large public à travers toute la Suisse. Des vidéos authentiques montrant le quotidien des producteur·rice·s de café ont aussi attiré l’attention sur les réseaux sociaux et raconté les histoires qui se cachent derrière le café Fairtrade. 

Avec cette présence percutante, Fairtrade a une fois de plus envoyé un signal fort en faveur d’un commerce du café plus juste – tout en renforçant un réseau précieux pour l’avenir.