Qu’est-ce que Fairtrade

Tout commerce n’est pas équitable ! Les agriculteurs et les travailleurs situés en amont de la chaîne n’ont pas toujours une part équitable des bénéfices commerciaux. Fairtrade permet aux consommateurs de rectifier cela.

Introduction à Fairtrade

Quelle est la différence entre le commerce équitable et Fairtrade ? Qu’est-ce qu’un audit de surveillance ? – Retrouvez toutes ces réponses dans le Glossaire du commerce équitable (PDF), la liste de toute la terminologie du commerce équitable dressée par Fairtrade International, FLO-CERT et l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable.

Fairtrade offre une approche alternative au commerce traditionnel et repose sur un partenariat entre les producteurs et les consommateurs. Fairtrade offre aux producteurs une meilleure affaire ainsi que des conditions commerciales améliorées. Cela leur donne l’opportunité d’améliorer leur qualité de vie et de faire des projets pour l’avenir. Fairtrade offre aux consommateurs une manière efficace de réduire la pauvreté par le biais de leurs achats quotidiens.

Un produit porteur de la Marque FAIRTRADE signifie que les producteurs et les marchands répondent aux standards Fairtrade. Les Standards sont mis au point pour faire face au déséquilibre des pouvoirs au sein des relations commerciales, des marchés instables et des injustices propres au commerce traditionnel.

La Charte des principes du Commerce Équitable

En 2009 FLO, de pair avec l’Organisation mondiale du Commerce Équitable a adopté la Charte des Principes du Commerce Équitable qui donne au Commerce Équitable un point de référence unique à l’échelle internationale. La charte comprend notre vision commune, la définition du Commerce Équitable, les principes de base et les approches distinctes du Commerce Équitable. FLO donne son aval à la définition du Commerce Équitable et adhère à ces principes.

Vous pouvez télécharger les principes dans de multiples langues ci-dessous et lire la lettre d’introduction de Ian Bretman, vice-président du Conseil d’Administration des Directeurs des Organisations de Labellisation de Fairtrade.

Lettre d’introduction de Ian Bretman (PDF en anglais)

Anglais/Français/Néerlandais/Allemand/Slovaque/Espagnol

Les Standards

Il existe deux jeux distincts de Standards Fairtrade, qui s’adressent à différents types de producteurs défavorisés. Un premier jeu s’applique aux petits exploitants qui travaillent ensemble dans des coopératives ou d’autres organisations disposant d’une structure démocratique. Le second jeu s’applique aux travailleurs, à qui les employeurs paient des salaires décents, garantissent le droit de s’affilier à des syndicats, assurent des normes de santé et de sécurité et fournissent un logement adéquat le cas échéant.

Les Standards Fairtrade couvrent en outre les conditions commerciales. La plupart des produits ont un prix Fairtrade représentant le montant minimum qui doit être payé aux producteurs. En plus de cela, les producteurs touchent une somme supplémentaire, la Prime Fairtrade, aux fins d’investissement dans la communauté.

Les prix Fairtrade

Le Prix Minimum devant être payé aux producteurs Fairtrade est déterminé par les Standards Fairtrade. Il s’applique à la plupart des produits certifiés Fairtrade. Ce prix vise à garantir que les producteurs sont en mesure de couvrir les coûts moyens de production durable. Ce prix fait office de filet de sécurité pour les agriculteurs lorsque les marchés mondiaux chutent en dessous d’un niveau viable. En l’absence de ce filet, les agriculteurs sont entièrement à la merci du marché.

Lorsque le prix du marché est plus élevé que le Minimum Fairtrade, l’acheteur doit payer le prix le plus élevé. Les producteurs et les marchands peuvent également négocier des prix plus élevés sur la base de la qualité et d’autres caractéristiques.

La Prime Fairtrade

En plus du Prix Fairtrade, il existe une somme d’argent supplémentaire, appelée la Prime Fairtrade. Cet argent est versé dans un fonds communautaire pour les travailleurs et les agriculteurs afin qu’ils l’utilisent pour améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales.

L’utilisation de ce revenu supplémentaire est décidée de façon démocratique par les producteurs au sein de l’organisation d’agriculteurs, ou par les travailleurs d’une plantation. La Prime est investie dans l’éducation et les soins de santé, l’amélioration de l’exploitation agricole pour augmenter le rendement et la qualité, ou des installations de transformation pour augmenter le revenu.

Dans la mesure où de nombreux projets financés par la Prime sont communautaires, la communauté dans son ensemble, en dehors de l’organisation de producteurs, bénéficie souvent des avantages de Fairtrade.

Les produits Fairtrade

Il existe désormais des milliers de produits porteurs de la Marque FAIRTRADE. Les Standards Fairtrade existent pour des produits alimentaires, allant du thé au café, en passant par les fruits frais et les fruits à coque. Il existe en outre des standards pour des produits non alimentaires, telles que les fleurs et les plantes, ou encore les ballons de sport et le coton graine.

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits