L’utilisation des labels FAIRTRADE

Les labels FAIRTRADE constituent pour les consommateurs un signe extérieur visible signifiant que les produits répondent aux Standards Fairtrade approuvés au niveau international. Il importe que les labels d’une des marques éthiques les plus fiables à travers le monde fassent l’objet d’une utilisation appropriée.

Toutes les utilisations des labels (par les fabricants, les producteurs, les négociants, les détaillants ou autres organisations) sur les produits ou à des fins promotionnelles exigent une approbation écrite préalable de la part de Fairtrade International, d’une organisation nationale Fairtrade ou d’une organisation de commercialisation Fairtrade. Consultez la liste des organisations nationales Fairtrade et des organisations de commercialisation Fairtrade ici.

Comment utiliser les labels

  • Le label FAIRTRADE est utilisé sur le devant de l’emballage pour signifier que tous les ingrédients pouvant être obtenus en qualité de Commerce Équitable Fairtrade le sont. Il peut apparaître sur un produit comportant un ingrédient unique, telle que la banane ou le café, ou sur un produit comportant plusieurs ingrédients, telles que la crème glacée ou une barre de chocolat. Dans le cas des textiles ou des bijoux en or ou en argent, 100% du contenu en coton, or ou argent doit être certifié Fairtrade.
  • Le label du programme FAIRTRADE peut être utilisé sur le devant ou l’arrière de l’emballage du produit. Une entreprise peut également choisir de faire part de son engagement par le biais de son site internet ou de rapports annuels ou de durabilité sans utiliser le label du programme FAIRTRADE sur ses produits. Le label du programme FAIRTRADE est utilisé conjointement avec une Déclaration spéciale du programme Fairtrade pour le soutien des petits producteurs, pour mettre en évidence envers le consommateurs qu’il s’agit d’une idée d’approvisionnement différente reposant sur un ou deux produits bruts à des volumes plus importants.

Les labels FAIRTRADE sont des marques déposées de Fairtrade International. Les labels sont sous licence pour une utilisation soit par Fairtrade International soit par votre organisation nationale Fairtrade au niveau local. L’utilisation des labels FAIRTRADE est soumise à une obligation contractuelle entre le titulaire de licence (fabricants, producteurs, négociants) et Fairtrade.

Le label FAIRTRADE et le label des programmes FAIRTRADE disposent de lignes directrices faciles d’utilisation pour les entreprises afin de soutenir l’utilisation et la mise en œuvre correctes des labels individuels.

Pour le label FAIRTRADE, ces lignes directrices sont disponibles séparément pour les aliments/boissons, le coton et l’or. Pour le label des programmes FAIRTRADE, ces lignes directrices sont disponibles pour le cacao/sucre et pour le coton.

Faire une demande pour utiliser les labels FAIRTRADE

Les entreprises ou les organisations souhaitant utiliser les labels FAIRTRADE sur les produits finis ou à des fins promotionnelles sont priées de contacter l’organisation nationale Fairtrade ou l’organisation de commercialisation Fairtrade de leur pays. Cliquez ici pour la liste des pays des organisations nationales Fairtrade ou des organisations de commercialisation Fairtrade, ainsi que leurs coordonnées . Pour les entreprises dans les pays n’ayant pas d’organisation nationale Fairtrade ou d’organisation de commercialisation Fairtrade, veuillez contacter Fairtrade International directement à license@fairtrade.net.

Veuillez noter que les organisations de commercialisation Fairtrade commercialisent et promeuvent Fairtrade dans leur pays respectif, mais que Fairtrade International autorise l’utilisation des labels dans ces pays.

Les groupes intéressés par l’utilisation des labels FAIRTRADE pour promouvoir les produits Fairtrade dans les pays n’ayant pas d’organisation nationale Fairtrade ou d’organisation de commercialisation Fairtrade – y compris les producteurs et les négociants certifiés par FLO-CERT – sont priés de contacter Fairtrade International à artwork@fairtrade.net.

Processus d’approbation

Fairtrade International fournit les lignes directrices concernant l’utilisation appropriée des labels, spécialement conçues pour chaque cas de figure. Toutes les maquettes comportant un label doivent être soumises pour approbation à Fairtrade International par votre d’organisation nationale Fairtrade/organisation de commercialisation Fairtrade. Les demandes sont gérées dans l’ordre d’arrivée. Comptez au moins trois semaines pour l’approbation finale d’une maquette pour l’utilisation du label lorsque vous lpanifiez l’impression ou la publication de supports.

Le processus est le suivant :

  • Contactez Fairtrade International, une organisation nationale Fairtrade ou une organisation de commercialisation Fairtrade :
  • Vous recevez les lignes directrices concernant le label FAIRTRADE et les informations concernant la licence le cas échéant ;
  • Vous renvoyez la documentation sur la licence (le cas échéant) à Fairtrade International ou une organisation nationale Fairtrade et soumettez la maquette ;
  • La maquette fera l’objet de révisions et de corrections si besoin est ;
  • Vous obtenez l’approbation écrite de Fairtrade International, une organisation nationale Fairtrade ou une organisation de commercialisation Fairtrade ;
  • Vous envoyez à l’impression/la publication.

Ne pas modifier les labels FAIRTRADE

Les labels FAIRTRADE sont l’équivalent de la signature distincte d’une personne. La position, la taille, la couleur et les proportions des labels ne peuvent pas être modifiées. Ne redessinez pas, ne recréez pas et ne découpez pas des portions du label. Utilisez toujours une version haute définition du fichier graphique obtenu auprès de Fairtrade International ou de votre organisation nationale Fairtrade/organisation de commercialisation Fairtrade.

Une attention particulière doit être portée en vue de ne pas associer le label avec:

  • Toute autre marque, label ou image d’entreprise
  • Des produits n’ayant pas été certifies Fairtrade.

Tout usage créant la confusion et toute utilisation frauduleuse des labels sont interdits. Cliquez ici pour signaler une utilisation potentiellement frauduleuse des labels FAIRTRADE.

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits