Fonds d’Accès Fairtrade pour les prêts à long terme pour les petits exploitants agricoles

Incofin Investment Management, Fairtrade International et Grameen Foundation créent un partenariat et lancent un fonds d’investissement commun avec une contribution initiale de 1,3 million de dollars (1 million d’euros) de la part de Starbucks

24 abril 2012

Aujourd’hui, Incofin Investment Management, Fairtrade International et Grameen Foundation ont annoncé la mise en place du tout premier Fonds pour répondre aux demandes non satisfaites des petits exploitants agricoles en matière de prêts à long terme. La Starbucks Coffee Company (NASDAQ:SBUX) est le premier investisseur privé phare du Fonds avec une contribution de1,3 million de dollars (1 millions d’euros). Le Fonds offrira aux investisseurs des résultats démontrables de nature à la fois sociale et financière.

Le Fonds d’Accès Fairtrade proposera aux coopératives et associations agricoles les prêts à long terme dont ils ont besoin pour remettre à niveau leurs exploitations et adopter de nouvelles technologies et de nouveaux équipements. Les petits exploitants agricoles des pays en développement disposent d’un potentiel énorme mais leur croissance est freinée parce qu’ils n’ont pas accès aux financements dont ils ont besoin. D’après une étude menée en 2010 par Fairtrade International, les agriculteurs Fairtrade d’Amérique latine à eux seuls disent avoir besoin de 500 millions de dollars pour couvrir leurs besoins financiers, dont plus de la moitié pour des prêts à long terme.

Le Fonds d’Accès Fairtrade offre de manière unique un large éventail de types de prêts et d’assistance financière afin de permettre aux organisations d’agriculteurs de renforcer et de sécuriser leurs activités. Cela comprends notamment la fourniture d’un nouvel équipement qui permettra aux agriculteurs de recevoir des informations précises sur les pratiques de certification Fairtrade, la gestion des cultures et des informations localisées sur les marchés par le biais de leur téléphone portable.

Le Fonds fournira des financements à des coopératives agricoles et à d’autres organisations de producteurs qui sont certifiées Fairtrade ou ont fait la demande de certification. A travers Fairtrade, les organisations d’agriculteurs bénéficieront d’un meilleur accès aux marchés internationaux, d’un filet de sécurité sous la forme de prix minimum ainsi que d’autres avantages économiques.

Le Fonds sera lancé en Amérique latine à l’automne et s’étendra à l’Afrique et à l’Asie lors d’une deuxième phase. Il vise une taille de lancement de 8 à 12 millions de dollars (6 à 9 millions d’euros) et on anticipe qu’il approchera les 25 millions de dollars (20 millions d’euros) d’ici à la fin de la deuxième année. Les trois sponsors ont contribué au capital immobilisé initial. Le Fonds offre aux investisseurs un objectif de rendement compétitif avec la possibilité d’un dividende annuel. Sa structure ouverte donne aux investisseurs la souplesse nécessaire pour racheter leurs actions.

Lire plus dans notre communiqué de presse

 
comments powered by Disqus
Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits