Informations et formations

L’Unité des services et relations aux producteurs a produit un certain nombre de manuels de formation pour les producteurs Fairtrade.

Ces manuels abordent les sujets suivants :

  1. Qu’est-ce que Fairtrade ?
  2. Standards Génériques Fairtrade pour les Organisations dépendant d’une main d’œuvre salariée
  3. Organes mixtes
  4. Systèmes de contrôle interne pour les producteurs à petite échelle
  5. Standards génériques environnementaux pour les producteurs à petite échelle

Note importante concernant les manuels de formation Fairtrade

Fairtrade International a publié un nouveau cadre des standards le 12 mai 2011 (veuillez lire le communiqué). Les modules de formation ci-dessous seront révisés et tous les changements apparaîtront dans les documents à venir. Dans l’intervalle, les modules de formations ci-dessous sont disponibles pour les personnes intéressées. Ces modules contiennent des informations importantes qui continuent à être pertinentes pour travailler au sein du système des standards de Fairtrade. Les documents révisés seront disponibles dans les plus brefs délais.

1. Qu’est-ce que Fairtrade

Ce manuel de formation est actuellement mis à jour et sera de nouveau disponible très prochainement.

2. Standards Génériques Fairtrade pour les Organisations dépendant d’une main d’œuvre salariée

Ce manuel de formation est destiné aux Officiers de liaison, et vient en aide aux agents qui travaillent avec les partenaires des producteurs de FLO ainsi que les clients de FLO. Ce manuel a été rédigé en mai 2007.

Le manuel présente le contexte historique et politique de Fairtrade, explique le système des standards et fournit des commentaires détaillés sur les différentes exigences de standard relatives au développement social et économique. Le chapitre environnemental sera abordé dans un document distinct.

La traduction des manuels de formation de FLO – par exemple en espagnol - est prévue.

Télécharger le manuel de formation FLO 2.0 Introduction aux Standards Génériques Fairtrade pour les Organisations dépendant d’une main d’œuvre salariée (PDF).

3. Organes mixtes

Il s’agit d’un jeu de quatre manuels de formation pour les Organes mixtes.

Les Organes mixtes sont des comités de travailleurs et de représentants de direction, organisés par les entreprises tel que spécifié dans les Standards Génériques pour les Organisations dépendant d’une main d’œuvre salariée. Ces comités sont chargés de gérer les fonds de la Prime Fairtrade au nom de la main d’œuvre.

Les quatre manuels de formation représentent un outil de travail pratique ainsi qu’un document de référence pour les membres de l’Organe mixte et ceux qui le soutiennent. Ils reposent sur des expériences pratiques puisées dans le travail effectué grâce à l’approche de l’Organe mixte.

Principes de l’Organe mixte (Manuel de formation de FLO 3.0)

Ce manuel aborde des sujets tels que l’Organe juridique, la Constitution, le Règlement, le Comité des audits internes et le Modèle de délégués.

Les processus de l’Organe mixte (Manuel de formation FLO 3.1)

Ce manuel présente la planification, la surveillance et l’évaluation, les réunions, la communication et l’organisation interne. Il comporte une annexe :

Annexe 1 : échantillon du calendrier d’activités et d’événements de l’Organe mixte

Gestion financière de l’Organe mixte (Manuel de formation FLO 3.2)

Ce manuel couvre les aspects clés de la gestion financière, tels que la planification financière, la comptabilité et la tenue des livres, les rapports financiers, les procédures financières, le contrôle et l’audit financiers. Il comporte cinq annexes.

Gestion de projet de la prime de l’Organe mixte (Manuel de formation FLO 3.3)

Ce manuel de formation fournit des conseils pour le développement de projets dont bénéficient la main d’œuvre et la communauté. Il aborde des questions telles que :

  • Comment dépenser la Prime Fairtrade ?
  • Comment choisir les projets ?
  • Comment mettre en œuvre une proposition de projet ?
  • Comment aborder la mise en application, la surveillance et l’évaluation du projet ?

4. Systèmes de contrôle interne pour les producteurs à petite échelle

Ce manuel de formation s’adresse aux organisations de producteurs à petite échelle qui souhaitent développer et mettre en application des Systèmes de contrôle interne pour répondre aux exigences liées à la section environnementale des Standards Génériques Fairtrade pour les producteurs à petite échelle.

Le manuel de formation a été rédigé en coopération avec un expert environnemental. Il comprend les éléments suivants :

  1. Chapitre de Conseils généraux
  2. Planificateur général
  3. Plan général de mise en œuvre avec proposition de formats et outils utiles
  4. Liste de consultants et de ressources des Systèmes de contrôle interne

Télécharger le manuel de formation pour les organisations de petits producteurs sur les systèmes de contrôle interne.

Vous pouvez également télécharger les annexes suivantes :

5. Standards génériques environnementaux pour les producteurs à petite échelle

Ce manuel de formation situe les standards environnementaux dans le contexte plus vaste des objectifs, de la durabilité, des demandes des marchés et des consommateurs Fairtrade.

En outre, le manuel fournit un tableau explicatif qui apporte des explications supplémentaires à chaque exigence de standard et intègre des exemples sur la meilleure façon de concrétiser et de remplir l’exigence en question.

Le manuel s’adresse à la direction et aux membres du Conseil d’Administration des organisations de producteurs, ainsi qu’aux agents de soutien et aux partenaires avec lesquels ils travaillent en vue de la conformité avec Fairtrade.

Télécharger le manuel de formation sur les Standards Génériques Environnementaux pour les Organisations de petits producteurs (PDF).

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits