L’histoire et la signification des marques déposées Fairtrade

Le label FAIRTRADE est le symbole mondialement connu de Fairtrade. Les produits porteurs de ce label répondent aux Standard sociaux, environnementaux et économiques fixés par Fairtrade. Le Sceau international de FAIRTRADE ainsi que son médaillon bleu et vert ont été créés en 2002 pour remplacer toute une variété de labels propres aux pays en service jusqu’alors.

Le médaillon de FAIRTRADE symbolise la relation entre les consommateurs et les militants, les entreprises et les négociants, les agriculteurs et les travailleurs dans l’effort commun visant à améliorer l’existence et le bien-être des personnes en faisant ses achats quotidiens. Le médaillon comporte un ciel bleu symbolisant l’optimisme, la couleur verte figurant la croissance et un bras levé pour l’autonomisation. Ensemble, ces symboles représentent la vision et les valeurs de Fairtrade en tant que mouvement moderne.

En janvier 2011, le système international Fairtrade a introduit le logo permettant de distinguer les organisations internationales et nationales du label FAIRTRADE qui apparaît sur les produits.

Introduction des labels du programme FAIRTRADE

Le nouveau label du programme FAIRTRADE, présenté au début de l’année 2014, ouvre une nouvelle voie pour les agriculteurs et les travailleurs. Ce label de programme incorpore le même symbole en forme de médaillon – l’identifiant ainsi en tant que partie du système Fairtrade) mais se distingue du Sceau international FAIRTRADE. Pour plus d’informations sur les labels du programme, cliquez ici.

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits