Le Programme Fairtrade Sucre

Le Programme Fairtrade Sucre ouvre aux producteurs un nouveau débouché pour vendre une plus grande part de leur sucre aux conditions Fairtrade, et ainsi assurer un meilleur avenir à leur famille, leur exploitation et leur communauté. Ce programme met en relation les producteurs de sucre et les entreprises de plus en plus nombreuses à vouloir acheter du sucre équitable et durable pour une de leurs gammes de produits, voire la totalité de leur production. A terme, les paysans bénéficieront davantage des bienfaits du système Fairtrade, et les consommateurs auront plus de possibilités de soutenir les producteurs Fairtrade en faisant leurs courses.

Une opportunité pour les producteurs de sucre Une grande partie du sucre consommé dans le monde est produite par des petits producteurs de canne à sucre et des travailleurs agricoles dont les revenus se limitent généralement à quelques dollars par jour. Par le biais de Fairtrade, les producteurs de sucre ont pu augmenter leurs revenus et investir dans l’intérêt de leur exploitation et de leur communauté – par exemple en achetant des tracteurs, en améliorant leurs cultures ou en construisant des salles de classe. Toutefois, il reste beaucoup à faire. Un grand nombre des 37'000 cultivateurs avec lesquels nous travaillons souhaiteraient vendre davantage de sucre aux conditions Fairtrade et des millions ne font pas encore partie du système Fairtrade.

Actuellement, moins d’1% de la production de canne à sucre est Fairtrade. En même temps, un nombre croissant d’entreprises s’engagent à s’approvisionner en sucre suivant des critères durables. Aussi, elles examinent les moyens d’utiliser ce sucre pour fabriquer toutes sortes de confiseries et de boissons. Le Programme Fairtrade Sucre permet aux producteurs de sucre de travailler avec ces entreprises et d’accéder à ces formidables nouveaux débouchés.

Comment fonctionne le Programme Fairtrade Sucre?

De la crème glacée aux boissons sucrées en passant par les gâteaux et les biscuits, le sucre est présent dans une grande partie des aliments et des boissons que nous apprécions tant. Par le biais du Programme Fairtrade Sucre, les entreprises partenaires peuvent acheter ce sucre aux conditions Fairtrade et l’utiliser pour assurer la production de leurs denrées. Ce nouveau modèle propose aux entreprises un autre moyen de s’engager en faveur de Fairtrade, outre la labellisation et la certification de produits finis avec le Label FAIRTRADE

Ainsi, les entreprises peuvent acheter la totalité du sucre dont elles ont besoin pour produire l’une de leurs gammes de produits telles que leurs biscuits ou leurs pâtisseries. Ou encore, elles peuvent s’engager à acheter un certain pourcentage de leur sucre aux conditions Fairtrade – 10%, 30%, 70%, voire plus.

Les entreprises qui souhaitent communiquer publiquement leur engagement dans le cadre du Programme Fairtrade Sucre ont la possibilité d’utiliser un nouveau label indiquant clairement que leur sucre est acheté aux conditions Fairtrade. Pour en savoir plus sur les règles d’utilisation du Label.

L’impact du Programme Fairtrade Sucre pour les producteurs

Nous avons de grands espoirs que le Programme Fairtrade Sucre nous permettra d’augmenter nos ventes et d’améliorer ainsi les conditions de vie des membres de notre coopérative. Wenceslao Rodríguez, directeur général de CoopeVictoria, une coopérative de producteurs de sucre et de café située au Costa Rica.

Pour les cultivateurs, le Programme Fairtrade Sucre ouvre de nouveaux débouchés pour vendre leurs récoltes aux conditions Fairtrade à des types d’entreprises plus variés, ce qui au final, permettra d’améliorer les conditions de vie des paysans et de leur famille.

Les producteurs de sucre bénéficieront des avantages Fairtrade habituels, y compris la Prime Fairtrade destinée à financer des projets de leur choix pour leur exploitation et leur communauté.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Fairtrade.

A l’avenir, la progression des ventes découlant du Programme Fairtrade Sucre permettra également à Fairtrade d’investir dans des programmes de soutien supplémentaires à l’intention des producteurs de sucre. Il pourra s’agir de programmes de formation qui permettront aux paysans d’accroître le rendement et la qualité de leurs cultures ou qui les aideront à s’adapter au changement climatique.

Pour en savoir plus sur les producteurs de sucre Fairtrade, consultez notre page dédiée au sucre.

Fairtrade in Action: Manduvirá Cooperative

Implantée au Paraguay, la coopérative de Manduvirá a choisi d’investir ses Primes Fairtrade dans la construction d’un centre médical avec une équipe soignante, un dentiste, un opticien et un laboratoire médical. Manduvirá a également utilisé les revenus issus des ventes Fairtrade pour perfectionner sa chaîne de production et de distribution et prendre en main son avenir. A l’origine, les producteurs vendaient leur canne à sucre à un moulin des environs, mais aujourd’hui ils sont les premiers producteurs à avoir leur propre moulin. Pour en savoir plus.

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits