Les Programmes d’approvisionnement Fairtrade

A la rencontre des nouveaux Programmes d’approvisionnement Fairtrade

Fairtrade est une idée simple mais forte : utiliser le commerce afin de permettre aux producteurs de bénéficier de moyens de subsistance sûrs et durables, de réaliser leur potentiel et de prendre leur avenir en main. Cette approche a permis à des millions d’agriculteurs et de travailleuses d’améliorer leurs conditions de vie mais les besoins restent importants.

C’est pourquoi nous lançons les Programmes d’approvisionnement Fairtrade. Nous voulons permettre aux producteurs de bénéficier de nouvelles opportunités afin d’augmenter leurs ventes de cacao, de sucre et de coton aux conditions Fairtrade.

Comment fonctionnent les Programmes d’approvisionnement Fairtrade?

De plus en plus d’entreprises adhèrent au principe de l’« approvisionnement responsable ». Autrement dit, elles inscrivent l’achat équitable et durable de leurs matières premières au cœur de leur politique. C’est évolution est très positive et nous voulons être certains que les producteurs certifiés Fairtrade puissent en profiter.

Les programmes d’approvisionnement Fairtrade pour le cacao, le sucre et le coton rapprochent les agriculteurs certifiés Fairtrade et les entreprises voulant acheter ces matières premières en particulier. . Plutôt que de cibler la totalité des ingrédients d’un produit final, la participation aux programmes d’approvisionnement signifie qu’une entreprise peut désormais, s’engager à travers une ou plusieurs matières premières qu’elle peut utiliser dans production d’un ou plusieurs produits. Ceci est donc une façon supplémentaire de s’engager en faveur des petits producteurs, en complément à la labellisation FAIRTRADE

Par exemple, un supermarché pourra désormais acheter une partie ou la totalité de son cacao au travers du Programme de cacao Fairtrade et l’utiliser dans toute sa gamme de tablettes de chocolat ou même dans ses biscuits et ses gâteaux.

Une confiserie pourrait décider d’utiliser du sucre Fairtrade dans tous ses produits.

Une entreprise textile pourrait s’approvisionner en coton Fairtrade en gros, augmenter le volume acheté au fur et à mesure et s’en servir dans toute la production de son assortiment, plutôt que de créer gamme spécifique de vêtements à base de coton Fairtrade.

Tous ces types d’engagements auront une influence sur l’augmentation des ventes de matières premières Fairtrade et donc sur les conditions de vie et de travail des petits producteurs et de leurs communautés.

Pourquoi lançons-nous les Programmes d’approvisionnement maintenant?

Les agriculteurs membres du système Fairtrade le disent, ils ont besoin d’augmenter leurs ventes de matières premières. Aujourd’hui, seul 1 % de la production mondiale de cacao est vendue aux conditions Fairtrade. Pour le sucre et le coton, le pourcentage est encore plus bas.

Parallèlement, il y a un énorme potentiel de croissance. Des marques  mondiales se sont engagées publiquement à acheter environ 2 millions de tonnes de coton durable au cours des deux prochaines années seulement. D’autres entreprises ont d’ores et déjà pris publiquement des engagements vis-à-vis des matières premières cacao et sucre.

Ces engagements sont de formidables occasions pour les petits producteurs. Grâce aux Programmes d’approvisionnement Fairtrade ils peuvent désormais saisir de nouvelles opportunités.

Le nouveau label du Programme d’approvisionnement

Les Programmes d’approvisionnement respectent les mêmes standards élevés que le label Fairtrade existant. Les producteurs bénéficient des mêmes avantages, soit le prix minimum (s’il y a lieu) et la prime Fairtrade. Nous avons développé ce label complémentaire qui présente une approche de Fairtrade différente. Afin de bien différencier les programmes d’approvisionnement, un label qui leur est propre a été créé. Il a pour but de: permettre aux entreprises de communiquer leur participation au programme d’approvisionnement Fairtrade sur leurs emballages, leur communication en ligne et dans leurs documents d’entreprises.

  • Permettre aux consommateurs de savoir que leurs marques préférées sont associées aux Programmes d’approvisionnement Fairtrade.

Toutefois, la réglementation sur l’utilisation de ces labels par nos partenaires est strictement réglementée.

  • CACAO ET SUCRE : les partenaires ne peuvent utiliser le label du programme d’approvisionnement FAIRTRADE sur un emballage si et seulement si 100 % du cacao ou du sucre entrant dans la composition du produit est acheté aux conditions Fairtrade. Ils peuvent également s’exprimer sur leur engagement envers les producteurs certifiés Fairtrade sur leur site Web et dans leur communication d’entreprise.
  • COTON : les entreprises peuvent utiliser le label du programme seulement à partir du moment où elles ont atteint le volume convenu de coton Fairtrade. Elles peuvent utiliser la marque de programme sur une étiquette volante attachée à un article si elles ont acheté suffisamment de coton Fairtrade pour couvrir l’équivalent du 100% de matière première nécessaire pour fabriquer cette gamme de produits ou la collection au complet. Elles peuvent aussi communiquer leur engagement envers les producteurs Fairtrade dans leur communication d’entreprise et en ligne.

Même si les labels Fairtade et Programme Fairtrade sont visuellement différents, ils véhiculent le même message : acheter Fairtrade, c’est améliorer les conditions de vie et de travail des petits producteurs et des travailleurs.

Plus de Fairtrade pour tous

Les Programmes d’approvisionnement Fairtrade apportent leurs bienfaits à tous ceux qui y participent, et en particulier aux petits producteurs :

  • Plus d’avantages pour les agriculteurs : les Programmes d’approvisionnement Fairtrade permettent aux producteurs de profiter davantage de la demande croissante en cacao, sucre et en coton équitables et durables et, donc du coup, des effets de Fairtrade dans leur vie et leur collectivité.
  • Plus de possibilités pour les entreprises : les Programmes d’approvisionnement Fairtrade offrent aux partenaires de nouvelles opportunités de s’engager pour les producteurs ou d’augmenter leurs engagements déjà existants, en ciblant un ou deux produits de base.
  • Plus de choix pour les consommateurs : étant donné que les Programmes créent des possibilités supplémentaires d’approvisionnement en matières premières certifiées pour les partenaires, les consommateurs auront désormais de nouveaux moyens d’aider les agriculteurs et travailleurs Fairtrade à travers leurs achats.
Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits