Questions et réponses

Trouvez les réponses à vos questions sur nos nouveaux programmes Sourcing Fairtrade. Si vous avez encore des questions, entrer en contact avec nous via notre page Contacts.

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Les Programmes d’approvisionnement Fairtrade, qu’est-ce que c’est?

Les Programmes d’approvisionnement Fairtrade ouvrent aux producteurs de cacao, de sucre et de coton un nouveau débouché pour vendre une plus grande part de leurs récoltes aux conditions Fairtrade et ainsi mieux mettre à profit les avantages de Fairtrade, pour eux-mêmes et leur communauté. Par le biais de ces Programmes, les paysans peuvent vendre leur récolte aux entreprises de plus en plus nombreuses qui s’engagent à acheter une denrée clé selon des critères équitables et durables pour certaines gammes de produits, voire l’ensemble de leur production. Ce nouveau modèle propose aux entreprises un autre moyen de s’engager en faveur de Fairtrade, outre la labellisation et la certification de produits finis avec le Label FAIRTRADE.

répertoire des faq

Pour quelles raisons mettez-vous en place les Programmes d’approvisionnement Fairtrade?

Tout simplement pour donner aux producteurs d’autres moyens de vendre leurs récoltes aux conditions Fairtrade.

Même si nous nous félicitons de tout ce que nos producteurs ont réalisé par le biais de Fairtrade, il reste encore beaucoup à faire. Les paysans avec lesquels nous travaillons nous confient leur souhait de vendre davantage de produits aux conditions Fairtrade. Par ailleurs, nombre de producteurs ne font pas encore partie du système Fairtrade. Actuellement, seul 1,2% de la production mondiale de cacao est vendu aux conditions Fairtrade. Pour le sucre et le coton, ce pourcentage est encore plus faible.

Néanmoins, il y a un énorme potentiel de croissance. Plusieurs marques internationales se sont engagées publiquement à acheter du coton durable à hauteur de deux millions de tonnes rien que dans les deux années à venir. D’autres entreprises font également des déclarations publiques dans ce sens pour le cacao et le sucre.

Ces entreprises ont besoin de partenaires fiables pour parvenir à respecter leurs engagements. C’est là que nous intervenons. Grâce aux Programmes d’approvisionnement Fairtrade, les producteurs Fairtrade peuvent exploiter ces énormes débouchés. Il s’agit d’un formidable moyen de renforcer l’impact de Fairtrade.

répertoire des faq

En quoi se distinguent-ils de l’action menée par Fairtrade jusqu’ici?

Jusqu’à présent, nous avons mis l’accent sur la certification et la labellisation de produits avec le Label FAIRTRADE. Pour porter ce Label, le produit doit être à 100% Fairtrade – c’est par exemple le cas du café, des bananes ou du vin – ou s’il contient plusieurs ingrédients, comme la crème glacée ou le chocolat, il doit se composer de tous les ingrédients disponibles en tant que matières premières certifiées Fairtrade. 

Dans le cadre des Programmes d’approvisionnement Fairtrade, les entreprises s’engagent à acheter du cacao, du sucre ou du café Fairtrade pour certaines gammes de produits ou pour l’ensemble de leur production au lieu de certifier ou de labelliser leurs produits finis. Ainsi, elles peuvent acheter du cacao Fairtrade pour fabriquer leurs barres chocolatées, leurs gâteaux ou leurs biscuits. Les producteurs quant à eux bénéficient des avantages habituels de Fairtrade.

répertoire des faq

Les Standards, les prix et les Primes Fairtrade continuent-ils à s’appliquer?

Absolument. Nous ne modifions en aucun cas les standards que vous connaissez et que vous attendez de Fairtrade. Les producteurs bénéficient des mêmes avantages Fairtrade, y compris le prix minimum Fairtrade (le cas échéant) et la Prime Fairtrade. Nous proposons simplement aux entreprises un autre moyen d’acheter du sucre, du cacao ou du coton Fairtrade si elles le souhaitent, ce qui offre également plus de débouchés aux producteurs pour vendre aux conditions Fairtrade.

répertoire des faq

Pourquoi avoir conçu un nouveau label pour les Programmes d’approvisionnement Fairtrade?

Bien qu’ils doivent satisfaire aux mêmes exigences que le système Fairtrade actuel, les nouveaux Programmes d’approvisionnement Fairtrade correspondent à une autre approche. Si certaines entreprises préfèrent communiquer leurs engagements en matière d’approvisionnement via leur site Web ou leurs rapports, nombre d’entre elles désirent également le montrer à leurs clients sur leurs emballages. Les entreprises souhaitant communiquer publiquement leur engagement dans le cadre des Programmes d’approvisionnement Fairtrade peuvent utiliser le nouveau label qui indique clairement le type de denrée achetée aux conditions Fairtrade.

Même s’ils ont un design différent, le Label FAIRTRADE et le nouveau label Programme FAIRTRADE montrent l’impact de votre achat Fairtrade, à savoir qu’il fait la différence pour les petits producteurs et les travailleurs.

répertoire des faq

Quelles sont les conditions pour qu’une entreprise soit autorisée à utiliser le label Programme FAIRTRADE sur l’un de ses produits?

 

  • Pour le cacao et le sucre: les entreprises pourront afficher le label Programme FAIRTRADE sur un emballage uniquement si la quantité totale de cacao ou de sucre nécessaire pour ce produit est achetée aux conditions Fairtrade.
  • Pour le coton: les entreprises peuvent utiliser le nouveau label Programme FAIRTRADE une fois qu’elles auront atteint le volume convenu de coton Fairtrade. Elles peuvent apposer le label sur une étiquette volante attachée à l’article à condition d’avoir acheté suffisamment de coton Fairtrade pour assurer la fabrication de l’équivalent de la totalité de cette gamme de produit ou collection.

Les entreprises peuvent également communiquer leur engagement en faveur du Programme d’approvisionnement Fairtrade dans leurs rapports ou sur leur site Web. Nous leur fournissons des directives à ce sujet. Certains partenaires décideront peut-être de communiquer hors emballage uniquement, sans labelliser leurs produits.

répertoire des faq

Qu’est-ce que cela signifie pour les producteurs?

Un grand nombre de producteurs nous ont demandé de trouver davantage de débouchés pour qu’ils puissent vendre leur cacao, leur sucre et leur coton Fairtrade, sans parler des millions de producteurs qui ne font pas encore partie du système Fairtrade. Les Programmes d’approvisionnement Fairtrade donneront aux petits producteurs de nouvelles opportunités de vendre leur cacao, leur sucre et leur coton aux conditions Fairtrade. Nous ne modifions en aucun cas les standards que vous connaissez et que vous attendez de Fairtrade. Les producteurs bénéficient des mêmes avantages Fairtrade, y compris le prix minimum Fairtrade (le cas échéant) et la Prime Fairtrade. Simplement, ils en bénéficieront encore mieux dans la mesure où ils pourront vendre de plus gros volumes aux conditions Fairtrade.

Au fur et à mesure qu’un nombre croissant d’entreprises souscriront aux Programmes d’approvisionnement Fairtrade, nous pourrons mettre en place de nouveaux programmes de soutien conçus sur mesure pour répondre aux besoins et à la situation des producteurs de cacao, de sucre et de coton Fairtrade. Il pourra s’agir de programmes pour moderniser leurs plantations, renforcer leurs organisations ou encore améliorer la qualité de leurs cultures.

répertoire des faq

Quelle est la différence entre le label Coton certifié FAIRTRADE et le Programme Fairtrade Coton?

Avant de devenir un t-shirt, une robe ou une serviette, le coton doit passer par plusieurs étapes de transformation. Et pour qu’un produit puisse porter le label Coton FAIRTRADE, il est nécessaire de documenter chaque stade de sa fabrication – de la plantation aux étagères du magasin. Cette exigence de traçabilité est donc un processus long et complexe. Toutefois, les entreprises ne sont pas toujours en mesure de séparer le coton Fairtrade du coton conventionnel au sein de leurs usines et de leurs chaînes de production. C’est pourquoi le nombre de partenaires travaillant avec du coton Fairtrade est demeuré limité jusqu’ici.

Le Programme Fairtrade Coton a été conçu pour remédier à cette difficulté. Les entreprises peuvent acheter du coton Fairtrade en grandes quantités, puis le mélanger avec du coton et des fibres en fonction de leurs besoins. Ce nouveau modèle leur permet donc d’augmenter significativement les volumes de coton Fairtrade achetés et de les faire passer à 10%, 20% ou 40% de leur activité, voire plus.

Les marques peuvent communiquer les résultats obtenus dans le cadre du Programme Fairtrade Coton uniquement après avoir atteint un volume de coton Fairtrade déterminé. Elles peuvent ajouter des étiquettes volantes à certaines gammes de vêtements en expliquant leur engagement en faveur du Programme Coton Fairtrade, à condition d’avoir acheté la quantité équivalente de coton Fairtrade nécessaire pour fabriquer cette gamme.

répertoire des faq

Où puis-je trouver des produits avec le nouveau label Programme FAIRTRADE?

Nous venons tout juste de mettre en place les Programmes d’approvisionnement Fairtrade (début 2014). Aussi, il est possible qu’il s’écoule un certain temps avant que vous ne voyiez apparaître des produits avec le label dans vos magasins. De même, n’oubliez pas que certaines entreprises ne communiqueront pas leur engagement sur emballage et choisiront de le publier uniquement dans leurs rapports d’entreprise ou sur leur site Web.

Nous ferons des annonces sur notre site Internet au fur et à mesure que de nouvelles entreprises souscriront aux Programmes. Restez attentifs!

répertoire des faq

J’ai d’autres questions. A qui puis-je les poser?

Nous serons ravis de vous expliquer en détail le contenu des Programmes d’approvisionnement Fairtrade et de répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées indiquées sur notre page de contact.

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits