Le Programme Fairtrade Coton

Le Programme Fairtrade Coton offre de nouveaux débouchés prometteurs aux producteurs de coton afin d’améliorer leurs conditions de vie par le biais de Fairtrade. Il met en relation les cultivateurs et les entreprises de plus en plus nombreuses à vouloir placer le coton durable au cœur de leur activité. Plutôt que de créer une gamme spécifique à base de coton Fairtrade, ces partenaires souhaitent utiliser de plus grands volumes de coton Fairtrade pour fabriquer leurs vêtements et autres articles textiles. A terme, les cultivateurs pourront vendre davantage de coton aux conditions Fairtrade, et les consommateurs auront plus de possibilités de soutenir les producteurs Fairtrade en faisant leurs achats.

Une opportunité pour les producteurs de coton

Le coton Fairtrade met l’accent sur les personnes se trouvant tout au bout de la chaîne de production de l’industrie textile, à savoir les paysans qui récoltent le coton brut et qui bien souvent, gagnent à peine de quoi couvrir leurs coûts de production.

Grâce à Fairtrade, des milliers de cultivateurs de coton ont déjà pu améliorer leurs conditions de vie. Les coopératives de coton sont mieux organisées, les paysans ont accru leur productivité et les femmes ont acquis le même statut que les hommes – et bénéficient par exemple de la même rémunération et des mêmes droits de cogestion.

Fairtrade travaille avec environ 66'000 producteurs de coton, principalement en Afrique de l’Ouest et en Inde, dans des régions qui comptent parmi les plus pauvres du monde. Mais pour l’heure, seule une minorité parvient à vendre la totalité ou même une majeure partie de son coton aux conditions Fairtrade. Actuellement, il existe entre 35 et 50 millions de petits producteurs de coton dans le monde – chacun d’entre eux ayant besoin de bénéficier de conditions commerciales équitables pour leur coton. Fairtrade a donc encore fort à faire.

C’est pourquoi le fait que plusieurs marques internationales se soient engagées publiquement à acheter environ deux millions de tonnes de coton durable d’ici 2015 offre des perspectives prometteuses. Le Programme Fairtrade Coton donne aux producteurs la possibilité de profiter de ces engagements en vendant une bien plus grande part de leur coton aux conditions Fairtrade.

Comment fonctionne le Programme Fairtrade Coton?

Avant de devenir un t-shirt, une robe ou une serviette, le coton doit passer par plusieurs étapes de transformation. Et pour qu’un produit puisse porter le label Coton FAIRTRADE, il est nécessaire de documenter chaque stade de sa fabrication – de la plantation aux étagères du magasin. Cette exigence de traçabilité est donc un processus long et complexe. Toutefois, les entreprises ne sont pas toujours en mesure de séparer le coton Fairtrade du coton conventionnel au sein de leurs usines et de leurs chaînes de production. C’est pourquoi le nombre de partenaires travaillant avec du coton Fairtrade est demeuré limité jusqu’ici.

Le Programme Fairtrade Coton a été conçu pour remédier à cette difficulté. Les entreprises peuvent acheter du coton Fairtrade en grandes quantités, puis le mélanger avec du coton et des fibres en fonction de leurs besoins. Ce nouveau modèle leur permet donc d’augmenter significativement les volumes de coton Fairtrade achetés et de les faire passer à 10%, 20% ou 40% de leur activité, voire plus.

Les marques peuvent communiquer les résultats obtenus dans le cadre du Programme Fairtrade Coton à condition d’avoir atteint un volume de coton Fairtrade déterminé. Pour en savoir plus sur les différentes modalités.

L’impact du Programme Fairtrade Coton pour les producteurs

"Nous devons vendre davantage de coton aux conditions Fairtrade afin de garantir que les petits producteurs isolés continuent à cultiver du coton durable. Nous nous félicitons de la mise en place du nouveau Programme Fairtrade Coton parce que nous espérons qu’il nous ouvrira de nouveaux débouchés pour vendre notre coton tout en donnant aux consommateurs plus de moyens de nous soutenir." Pravakar Meher, groupe de cultivateurs biologiques Pratima, Odisha, Inde.

Le Programme Fairtrade Coton ouvre aux producteurs de coton un nouveau débouché pour vendre leur coton aux conditions Fairtrade à des types d’entreprises plus variés qu’auparavant.

Les paysans bénéficieront des avantages Fairtrade habituels, y compris de la garantie d’un prix minimum et de la Prime Fairtrade. L’augmentation de leurs ventes aura donc un impact positif sur leur exploitation et leur communauté.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Fairtrade.

Regardez ce court-métrage pour comprendre en quoi consiste l’impact de Fairtrade pour les producteurs de coton en Afrique de l’Ouest et ce que l’augmentation de leurs ventes leur permettrait de faire.

L’augmentation des ventes de coton Fairtrade permettra également à Fairtrade d’investir dans des programmes de soutien supplémentaires et ainsi d’aider les producteurs de coton à rendre leur exploitation plus respectueuse de l’environnement, à réduire leur consommation d’eau ou à acheter du matériel. Nombre de producteurs ont besoin de ce type d’assistance pour assurer la prospérité de leur plantation de façon à pouvoir réaliser des investissements et améliorer leurs conditions de vie au fil des ans.

The Impact of Fairtrade Cotton

L’avenir du coton Fairtrade

Les petits producteurs et les travailleuses agricoles sont au cœur des efforts et de la vision de Fairtrade. C’est pourquoi jusqu’ici, nous avons mis l’accent sur les producteurs de coton qui se trouvent tout au bout de la longue chaîne de production du secteur textile. Toutefois, nous sommes bien conscients que cette industrie emploie des milliers d’ouvriers qui ont, eux aussi, besoin de meilleures conditions de travail.

C’est pourquoi Fairtrade prévoit de mettre en place un standard textile ainsi que plusieurs programmes au cours des prochaines années, en étroite coopération avec des syndicats, des experts du secteur et des ONG. Il s’agit d’une étape importante pour garantir qu’à l’avenir, Fairtrade profite à la fois aux producteurs de coton et aux ouvriers de l’industrie textile.

Pour en savoir plus sur les producteurs de coton Fairtrade, consultez notre page dédiée au coton.

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits