Le Programme Fairtrade Cacao

Le Programme Fairtrade Cacao ouvre un nouveau débouché prometteur aux producteurs pour vendre une plus grande part de leur cacao aux conditions Fairtrade et ainsi mieux tirer profit des avantages de Fairtrade – pour eux-mêmes et leurs communautés.

Ce programme met en relation les producteurs de cacao et les entreprises de plus en plus nombreuses à vouloir acheter leur cacao selon des critères équitables et durables pour une de leurs gammes de produits, voire la totalité de leur production. A terme, les cultivateurs bénéficieront davantage des bienfaits du système Fairtrade, et les consommateurs auront plus de possibilités de soutenir les producteurs Fairtrade en faisant leurs courses.

Une opportunité pour les producteurs

De la Côte d’Ivoire à l’Equateur, du Ghana au Pérou – ce cacao que nous aimons tant est cultivé par des millions d’agriculteurs dont la plupart sont des petits producteurs disposant de revenus très faibles. Pour les 144'000 producteurs de cacao Fairtrade répartis dans le monde entier, Fairtrade est synonyme d’un revenu plus stable et d’une somme d’argent supplémentaire qu’ils sont libres d’investir dans des projets de leur choix comme la construction d’une école, l’achat de matériel agricole ou encore l’amélioration de la qualité de leurs cultures.

Mais actuellement, seul 1,2% de la production mondiale de cacao est vendu aux conditions Fairtrade. Cela signifie que parmi les 50 millions de personnes qui dépendent du cacao, seule une minorité bénéficie des conditions plus équitables assurées par Fairtrade. Pourtant, la vie des producteurs pourrait changer du tout au tout s’ils avaient la possibilité de vendre une plus grande part de leur cacao aux conditions Fairtrade.

Le fait que les producteurs aient l’opportunité de le faire aujourd’hui est donc très réjouissant. Car un nombre croissant d’entreprises s’engagent publiquement à réaliser une plus grande partie, voire la totalité de leurs achats de cacao selon des critères responsables. Le Programme Fairtrade Cacao aide les producteurs à accéder à ces nouveaux débouchés.

 

Comment fonctionne le Programme Fairtrade Cacao?

Le Programme Fairtrade Cacao permet aux entreprises d’acheter du cacao Fairtrade en grandes quantités, par exemple la totalité du cacao dont elles ont besoin pour fabriquer leurs barres chocolatées, gâteaux et autres biscuits. Par ailleurs, les entreprises peuvent aussi s’engager à acheter un pourcentage du cacao dont elles ont besoin – par exemple 10%, 30%, voire plus – aux conditions Fairtrade. Ce nouveau modèle propose aux entreprises un autre moyen de s’engager en faveur de Fairtrade, outre la labellisation et la certification de produits finis avec le Label FAIRTRADE.

Les entreprises qui souhaitent communiquer publiquement leur engagement dans le cadre du Programme Fairtrade Cacao ont la possibilité d’utiliser un nouveau label indiquant clairement que leur cacao est acheté aux conditions Fairtrade. Pour en savoir plus sur les règles d’utilisation du label.

Interview with Fortin Bley, Fairtrade Cocoa Farmer in the Ivory Coast.

L’impact du Programme Fairtrade Cacao pour les producteurs

"En Afrique de l’Ouest, des milliers de paysans ont absolument besoin de nouveaux débouchés pour vendre leur cacao et leur coton aux conditions Fairtrade. Il est temps d’agir pour renverser cette situation et transformer la vie des producteurs africains." Chief Adam Tampuri, Président de Fairtrade Africa et membre du Comité de direction de Fairtrade International.

Pour les cultivateurs, le Programme Fairtrade Cacao constitue un nouveau débouché formidable pour vendre leur cacao aux conditions Fairtrade à des types d’entreprises plus variés.

Dans le cadre du Programme Fairtrade Cacao, les producteurs profiteront des avantages Fairtrade habituels, y compris de la garantie d’un prix minimum et de la Prime Fairtrade.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Fairtrade, consultez les informations disponibles sur le site suivant.

En 2012, les producteurs de cacao Fairtrade ont perçu environ 7 millions d’euros sous forme de Prime Fairtrade. Nous attendons avec impatience de voir ce chiffre augmenter au fur et à mesure de la mise en place du Programme Fairtrade Cacao.

La croissance des ventes de cacao Fairtrade permettra non seulement aux producteurs d’investir dans l’intérêt de leur exploitation et de leur communauté, mais aussi à Fairtrade de financer des programmes de soutien supplémentaires conçus sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe. Nombre de collectifs de cultivateurs de cacao, notamment en Afrique de l’Ouest, ont besoin d’aide pour transformer leur organisation en une structure solide et prospère. Il peut s’agir:

  • de la mise en place de programmes de formation pour leurs cultivateurs (souvent dispersés dans des villages reculés)
  • de programmes de soutien pour améliorer la qualité de leur cacao
  • du renforcement de leurs compétences en matière de commerce et de négociation

Pour en savoir plus sur le rôle essentiel de Fairtrade pour les cultivateurs de cacao.

Fairtrade in Action: CONACADO Cooperative

Mariano Manzuela of CONACADO

La coopérative CONACADO a choisi d’utiliser sa Prime Fairtrade pour améliorer la qualité de ses fèves, commencer sa conversion à l’agriculture biologique et construire des salles de classe pour l’école locale. Désormais, elle fait partie des coopératives les plus florissantes de la République dominicaine et elle exporte son cacao Fairtrade dans le monde entier. (Pour en savoir plus).

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits