Certification Fairtrade

FLOCERT inspecte les producteurs et les marchants pour s’assurer qu’ils sont en conformité avec les standards Fairtrade. FLOCERT est une société distincte, propriété de Fairtrade International.

Certification Fairtrade

La labellisation Fairtrade pratique un système de certification indépendant, transparent et constant à travers le monde qui suit les exigences de la norme ISO 65*.

Le système de certification Fairtrade est géré par une société distincte appelée FLO-CERT. En vérifiant la conformité avec les Standards Fairtrade, FLO-CERT assure que les standards sociaux et environnementaux pertinents sont observés et que les producteurs reçoivent le Prix Minimum et la Prime Fairtrade.

Les auditeurs de FLO-CERT, hautement qualifiés, sont habituellement basés dans le pays et la région où ils travaillent, et sont rompus aux cultures, langues et systèmes judiciaires locaux. Les capacités des auditeurs sont passées en revue et ils bénéficient d’une formation annuelle.

Les consommateurs peuvent avoir l’assurance que la Marque FAIRTRADE internationale est utilisée exclusivement sur des produits provenant de producteurs certifiés Fairtrade et que les marchands répondent à leurs obligations en vertu des Standards Fairtrade.

Inspections et audits

Une organisation de producteurs ne peut pas être certifiée sans inspection préalable du site. De nombreuses organisations de producteurs Fairtrade sont importantes, et comprennent des centaines, voire des milliers d’agriculteurs. En conséquence de cela, l’auditeur n’est pas en mesure de visiter chaque exploitation individuellement. FLO-CERT utilise ainsi un modèle de « certification de groupe ». Ce dernier comprend l’audit de l’organisation de producteurs ainsi que des contrôles au hasard d’un échantillon représentatif d’agriculteurs.

 Un audit Fairtrade complet peut durer jusqu’à quatre jours pour une organisation de petits producteurs et jusqu’à six ou sept semaines pour les plus grandes coopératives. Le temps passé par l’auditeur sur le terrain dépend de la taille de l’organisation de producteurs, de sa complexité, et du nombre de produits certifiés qu’elle tente de vendre.

Le coût de la certification dépend du nombre de jours de travail exigés pour inspecter le groupe de producteurs. Suite à un audit, un rapport est envoyé à FLO-CERT pour évaluation. La décision quant à la certification est prise par un certificateur expert, lui-même supervisé par un comité indépendant de certification.

Après l’obtention de leur certification Fairtrade initiale, les producteurs sont inspectés sur le site une fois par an. Dans certains cas, lorsque les organisations ont fait preuve d’une excellente conformité sur plusieurs années, ils peuvent faire l’objet d’une revue de la documentation au sein d’un cycle d’inspection de trois ans.

Certification *ISO 65

FLO-CERT est certifié ISO 65. La norme ISO 65 est la norme de qualité de pointe, reconnue à l’échelle internationale, pour les organismes pratiquant un système de certification de produits. FLO-CERT suit la norme ISO 65 dans toutes ses opérations de certification.

 Concrètement, la certification ISO 65 garantit :

  • La mise en place d’un système de gestion qualité
  • La transparence de tous les processus
  • L’indépendance dans la prise de décision concernant la certification

FLO-CERT est vérifié par une tierce partie indépendante pour garantir la conformité avec les règles ISO 65.

 

En savoir plus

Pour plus d’informations sur la certification Fairtrade, consultez le site Internet de FLO-CERT : www.flo-cert.net

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits